Back to top

Passer à l’action

Nouveaux outils pour l’Association
Afin de mieux assurer l’équité au sein du corps professoral, les associations de personnel académique doivent renforcer leurs propres structures, politiques et priorités. La présente section propose des actions et des ressources que les associations de personnel académique peuvent poser et utiliser afin de joindre le geste à la parole en matière de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion.
Équité en matière de sélection du personnel
La présente section jette un regard sur les mesures que les associations peuvent prendre afin d’aider à promouvoir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) pour le personnel académique dans le cadre des processus d’embauche, de permanence de l’emploi, de régularisation et de promotion.
Liberté académique et équité
La liberté académique et la poursuite de l'équité, de la diversité et de l'inclusion sont inextricablement et vitalement liées. Ces deux valeurs doivent être rigoureusement défendues. Cependant, l'importance de la liberté académique dans la poursuite de l'équité en milieu académique est souvent ignorée par ceux qui veulent faussement opposer l'exercice de la liberté académique à l'équité et vice versa. Les associations doivent résister à cette tendance en défendant la liberté académique et en luttant contre le harcèlement et la discrimination. Cette section comprend des ressources permettant aux associations de s'orienter dans ce débat délicat.