FAVORISER L’ÉQUITÉ
Cette boîte à outils est un carrefour virtuel permettant aux associations et aux syndicats d’aborder et de favoriser l’équité dans les établissements universitaires. Les associations de personnel académique s’engagent à favoriser l’équité pour les membres des groupes marginalisés qui sont exclus de manière disproportionnée de la pleine participation dans les établissements universitaires. Ces groupes incluent, sans toutefois s’y limiter, les femmes, les personnes non conformes au genre, les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes handicapées, et celles qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers ou bispirituelles. L’engagement à l’égard de l’équité commence par la reconnaissance des inégalités et exige une réparation proactive des impacts de la discrimination systémique.
Dans le milieu de l’enseignement postsecondaire, la discrimination systémique se manifeste par des obstacles à l’accès, à l’emploi, à la gouvernance, à l’inclusion, au respect et à l’acceptation. En plus des conséquences pour les collègues victimes de discrimination systémique, le privilège accordé à certaines formes de production, de diffusion et de pédagogie du savoir limite l’excellence dans l’enseignement, la recherche et les services. Cette boîte à outils renferme des ressources, des recherches, des informations, des outils et des études de cas visant à renforcer les efforts des associations de personnel académique pour favoriser l’équité sur les campus.
Cette boîte à outils est évolutive. Elle continuera de croître et d’évoluer grâce à vos commentaires.
Si vous avez des commentaires ou des questions à formuler ou des études de cas à partager, communiquez avec nous à l’adresse education@caut.ca.