Back to top

Au sujet de l'ACPPU

Créée en 1951, l'ACPPU est le porte-parole national du corps universitaire. Représentant aujourd'hui plus de 70 000 professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres universitaires, l'ACPPU défend fermement la liberté académique et travaille activement, dans l'intérêt public, à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire au Canada.

À votre service

Du lobbying auprès des gouvernements au soutien dans les négociations collectives et en matière juridique, l'ACPPU fait activement progresser les intérêts sociaux et économiques de ses membres. L'ACPPU offre des cours, des ateliers et des conférences, et enquête sur les menaces faites à la liberté académique. Le secrétariat national mène des recherches poussées et publie des rapports, des bulletins d'information, des ouvrages et un journal mensuel. L'ACPPU assure la liaison avec les médias du Canada et travaille au sein de coalitions nationales et internationales vouées au mieux-être du personnel et des étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire.

Notre position

L'ACPPU promeut activement un enseignement postsecondaire public qui satisfait aux besoins des étudiants et de la population. Nous faisons pression pour obtenir des politiques et des fonds publics garantissant que nos établissements d'enseignement sont accessibles et protégeant la liberté de nos membres à enseigner et à mener des recherches dégagées d'intérêts commerciaux ou particuliers.

Une différence qui compte

L'ACPPU fait progresser l'équité et les droits humains au sein de notre profession. Nous luttons pour des conditions de travail, une rémunération et des avantages sociaux justes qui favorisent un enseignement de qualité et une recherche innovatrice. L'ACPPU travaille en faveur d'une direction universitaire collégiale et publiquement responsable qui offre au milieu universitaire une tribune pour s'exprimer.

Pour un répertoire d’activités et de services offerts par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, téléchargez le Portrait de l'ACPPU.