Back to top

Liberté académique

L'ACPPU défend activement la liberté académique comme source de vie pour l'université moderne. Il s'agit du droit d'enseigner, d'apprendre, d'étudier et de publier sans craindre l'orthodoxie ou la menace de représailles et la discrimination. Cette liberté comprend le droit de critiquer l'université et de prendre part à sa gouvernance. La permanence constitue la base de la liberté académique en empêchant qu'on ne congédie le personnel enseignant sans raison valable et sans suivre une procédure rigoureuse.

Ressources

Les cas touchant la liberté académique au Canada

Apprenez-en davantage sur les cas les plus marquants de violation de la liberté académiques et les enquêtes qui ont été conduites sur ces affaires.

Enquêtes et rapports sur des cas touchant la liberté académique

Consultez tous les rapports des enquêtes menées par l’ACPPU en lien avec la liberté académique, de 1958, l’année où a été déposé le rapport historique sur le United College, jusqu’à aujourd’hui.

La liste des universités au Canada qui imposent un test de foi comme condition d'embauche

Prenez connaissance de la liste des universités canadiennes qui violent la liberté académique en imposant comme condition d’embauche, au personnel académique, l’obligation de subir un test d’obédience idéologique ou de foi.

Le Fonds de la liberté académique

Le Fonds de la liberté académique aide financièrement les associations membres et l’ACPPU à défendre la liberté académique.

La garde et le contrôle des documents du personnel académique

Depuis que les universités sont assujetties aux lois sur l’accès à l’information adoptées par toutes les provinces et par le gouvernement fédéral, on assiste à une augmentation des demandes d’accès à des documents du personnel académique. Renseignez-vous sur les droits auxquels les membres du personnel académique peuvent prétendre et les obligations auxquelles ils sont soumis lorsqu’on leur demande de communiquer leurs documents.