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Qu'est-ce que la liberté académique?

What is Academic Freedom

Les quatre composantes de la liberté académique

1. La liberté académique en matière d'enseignement

Si les universités et les collèges doivent remplir leur mission de préservation, de diffusion et d'avancement des connaissances, le personnel académique doit avoir la liberté d'exercer son expertise professionnelle et son jugement sur la manière et le contenu de l'enseignement. La liberté académique d'enseignement est le droit, sans restriction par une doctrine prescrite, à la liberté d'enseigner et de discourir. Elle comprend la liberté du personnel académique d'organiser le contenu des cours et les activités en classe ou en laboratoire, d'apprécier et d'évaluer les résultats scolaires des étudiants, de choisir des approches pédagogiques et d'attribuer le matériel pédagogique, y compris les manuels, d'une manière conforme aux normes académiques pertinentes et à la description des cours approuvée par l'instance académique de l'établissement. 

2. La liberté académique en matière de recherche

La liberté du personnel académique de poursuivre et de diffuser des recherches savantes est essentielle à la mission fondamentale de l'enseignement supérieur, qui est de faire progresser la connaissance. La liberté académique en matière de recherche garantit que les membres du personnel académique peuvent créer de nouvelles connaissances en leur accordant la liberté, dans le cadre de la loi et conformément aux normes et à l'éthique professionnelles, de se renseigner, d’émettre des hypothèses, d'enquêter et de partager les résultats de leurs recherches avec leurs pairs et le public. Les établissements ont l'obligation de veiller à ce que le personnel académique soit libre de ses activités de recherche et ne subisse aucune influence ou pression extérieure, y compris des tentatives visant à supprimer les résultats de la recherche ou à en limiter la publication.

3. La liberté académique intra-muros

La liberté académique intra-muros est le droit du personnel académique de participer à la gouvernance institutionnelle et de commenter tout aspect d’une politique, d’une pratique ou d’une question liée aux institutions ou aux systèmes dans lesquels il travaille. Il est important de noter que le terme « intra-muros » ne fait pas référence au lieu où l'expression a lieu, mais plutôt à son sujet – l'établissement ou le système de l'universitaire. La liberté académique intra-muros permet au personnel académique de participer à des échanges vigoureux concernant tous les aspects de la vie académique – que ce soit dans les réunions de département ou de faculté, les comités, les discussions informelles ou les échanges avec les administrateurs. Chaque établissement d'enseignement supérieur compte sur l'engagement du personnel académique dans la gouvernance, y compris dans la prise de décisions souvent litigieuses et difficiles en matière d'éducation et d'enseignement – dans les comités d'embauche, le recrutement de cadres supérieurs, les comités de programmes des départements et des facultés, et les organes de définition des politiques académiques. La capacité du personnel académique à remplir avec succès ces rôles cruciaux dépend de la liberté d'expression intra-muros.

4. La liberté académique extra-muros

La liberté académique extra-muros est le droit du personnel académique, dans le respect de la loi, d'exprimer librement ses opinions, qu'elles soient liées ou non à son domaine d'expertise académique, sur des questions d'intérêt ou de préoccupation publique, sans représailles ni censure. L'expression extra-muros est une composante essentielle de la liberté académique car les autres piliers de la liberté académique ne peuvent être pleinement exercés dans un environnement où il existe des restrictions institutionnelles sur le contenu ou la manière de tenir des débats, échanges et discours du personnel académique.