Back to top

Équité dans la nomination et l’avancement professionnel du personnel académique

Équité dans la nomination et l’avancement professionnel du personnel académique

Les associations ont un rôle essentiel à jouer pour soutenir l’embauche de personnel académique autochtone et appartenant à des groupes visés par l’équité afin de s’assurer que leurs talents, capacités et contributions sont appréciés, reconnus et respectés après l’embauche. La présente section jette un regard sur les mesures que les associations peuvent prendre afin d’aider à promouvoir la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion (JEDI) pour le personnel académique dans le cadre des processus d’embauche, de permanence de l’emploi, de régularisation et de promotion.

Il est possible que les institutions possèdent déjà des lignes directrices concernant l’équité en matière d’embauche, ou qu’elles soient en cours de rédaction ou de révision de directives en fonction des exigences concernant l’équité, la diversité et l’inclusion proposées par le Programme des chaires de recherche du Canada, le programme fédéral Dimensions, les associations Universitiés Canada ou Collèges et Instituts Canada, le Programme de contrats fédéraux, ou les exigences de la convention collective. Il est également possible que les institutions aient aussi pris des engagements spécifiques contre le racisme en signant la Charte de Scarborough.

Il est important que les associations prennent part au processus de développement des politiques et pratiques en matière d’embauche ainsi qu’au façonnement du climat sur le campus. Des recherches démontrent que les gens ont tendance à embaucher des personnes avec lesquelles elles jugent qu’elles sont culturellement compatibles, des candidats qui partagent des expériences, des activités de loisir et un style de présentation personnelle similaires. Résultat? Le statu quo se perpétue de lui-même. Pour favoriser le changement, il faut un effort conscient et concerté afin d’assurer le respect des principes JEDI pour le personnel académique autochtone et appartenant à des groupes visés par l’équité.