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Pourquoi des données sur l’équité?

Il est nécessaire de combler les lacunes dans les données relatives au statut et aux expériences des Autochtones et des groupes en quête d’équité dans le milieu universitaire afin de relever les préjugés systémiques et les pratiques discriminatoires, et de prendre des mesures adéquates. 

La plupart des établissements recueillent déjà certaines données sur l’équité en matière d’emploi pour se conformer à divers programmes fédéraux et provinciaux. Les établissements qui participent au Programme de contrats fédéraux sont tenus de recueillir des données sur les autres groupes désignés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. 

  • Le programme de Chaires de recherche du Canada exige que les établissements disposent d’un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et recueillent des données sur les quatre groupes désignés et les membres de la communauté LGBTQ2+1
  • Le projet pilote fédéral Dimensions, lancé en mai 2019, prévoit la collecte de données. Plus de 80 établissements ont adopté sa charte, laquelle énonce ce qui suit : 

« Les établissements ont besoin de données qualitatives et quantitatives pour mesurer les difficultés qui se posent et les progrès réalisés, en assurer le suivi, les comprendre et en rendre compte publiquement. L’analyse des données devrait permettre une compréhension approfondie et intersectionnelle des contextes, de la manifestation des iniquités, de la sous-représentation et de l’exclusion ainsi que des expériences de tous les membres du milieu postsecondaire2. » 

La façon dont ces données sont utilisées pour l’avancement de l’emploi et de la rémunération équitable est cruciale. Les associations de personnel académique ont un rôle important à jouer pour assurer la collecte de données, la production de rapports, l’analyse et l’action. 

1 Gouvernement du Canada, Chaires de recherche du Canada. « Pages Web des établissements portant sur la reddition de comptes à la population » : https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/Institutional-etablissements-fra.aspx.  

2 Gouvernement du Canada. « Équité, diversité et inclusion ». Charte Dimensions, 2019 : https://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/EDI-EDI/Dimensions-Charter_Dimensions-Charte_fra.asp