Back to top

COVID-19 et le travail académique - Ressources pour les membres

Aperçu

Pandémie de COVID-19
En raison de la pandémie de COVID-19, les universités et les collèges se sont vus obligés de prendre des mesures qui ont eu notamment des répercussions sur les conditions de travail des membres du personnel académique et général, les enseignants et les étudiants. Voici quelques-unes des mesures qui ont été mises en place.


Actualité
Politiques actuelles en matière de port du masque

(Novembre 2022)

L'ACPPU a compilé une base de données sur les politiques actuelles en matière de port du masque dans environ 120 universités et collèges canadiens dont le personnel académique fait partie des associations membres de l'ACPPU.

En bref, en date du 29 novembre 2022, 29 collèges et universités (soit 24 %) exigent le port du masque dans les espaces d'enseignement comme les amphithéâtres, les salles de classe, les laboratoires et les studios. Seuls 15 établissements (soit 12 %) exigent le port du masque dans les bibliothèques. Cela représente environ la moitié des institutions ayant une politique en matière de port du masque. En général, les masques peuvent être retirés lorsque la personne est assise dans les espaces d'étude.


La francophonie universitaire face à la pandémie
(26 février 2021)
De crise appréhendée à extrême urgence, la francophonie universitaire fait face à la pandémie.

Forum (26 fév)
Notes de transcriptions (26 fév)
 Article  (fév 2021)


Réouverture des collèges et des universités – session d'automne
L’ACPPU suit l’évolution des plans des établissements pour le déroulement des cours durant la pandémie.

Il faut envisager la vaccination obligatoire pour assurer un retour sécuritaire sur les campus (Le 10 août 2021)
— Résumé des plans pour la session d'automne 2021
Réouverture des collèges et universités : plans pour la session d’automne (sept 2020)
Plans pour la session d'automne
Liste de vérification pour évaluer les plans de réouverture
— Gabarit de protocole d’entente sur les exigences de vaccination


Sondages

Conséquences de la pandémie pour les enseignants
L’ACPPU a réalisé un sondage auprès de ses membres en procédant à une collecte de données participative entre le 13 mai et le 12 juin. (août 2020) // Lire la suite

  • COVID-19 et l'impact sur les étudiants
    Un nouveau sondage montre que de nombreux étudiants remettent en question leurs projets d’études universitaires et collégiales pour l’automne. (mai 2020) // Lire la suite

Ressources

Mesures pour promouvoir l'équité durant la COVID-19

  • La pandémie de COVID-19 amplifie les inégalités en milieu de travail académique. Pour aider à régler les problèmes d’équité sur le campus, l’ACPPU propose des mesures aux associations membres. (août 2020)
    Lire la suite

Le coronavirus sur les campus – Bulletin spécial

  • Le personnel et les étudiants ont dû s’adapter rapidement à l’enseignement à distance mis en place de toute urgence, ce qui a créé beaucoup de frustration et d’anxiété. (mai-juin 2020)
    Lire la suite

Webinaires – COVID-19 et le travail académique

  • Des webinaires de l’ACPPU mettant en lumière les effets de la COVID-19 sur le travail académique. (juin 2020)
    Lire la suite

Enseignement à distance pendant la COVID-19

  • Les universités et collèges élaborent des plans pour l’année universitaire 2020-2021, et beaucoup se préparent à continuer d’enseigner à distance totalement ou en partie. (mai 2020)
    Lire la suite

Appel au soutien fédéral

  • Pour notre avenir – Associez-vous à l’appel au soutien fédéral aux employés et étudiants des universités et collèges. (avr 2020)
    Lire la suite

COVID-19 : Questions et réponses

  • L'ACPPU a élaboré des recommandations à l’intention des associations en réponse aux questions et aux enjeux les plus courants. (déc 2020)
    Lire la suite

Mesures spéciales de soutien du revenu en réponse à la COVID-19

  • Dans les cas où l’employeur n’offre pas de protection adéquate du revenu, les mesures de soutien du gouvernement fédéral peuvent venir à la rescousse. (déc 2020)
    Lire la suite

Dans la section membres


< Accueil