Back to top

Mémoires & Rapports

03/2019
Le gouvernement libéral a déposé son quatrième et dernier budget le 19 mars 2019. Celui-ci renferme des investissements que les étudiants salueront, mais il ne s’attaque pas aux principaux défis auxquels fait face l’infrastructure de l’enseignement ‒ les collèges et les universités ‒ en raison de la stagnation du financement public.
12/2018
Comme les signataires de l’ACEUM se sont entendus pour prolonger la durée de la protection du droit d’auteur, l’ACPPU a modifié ses recommandations de juillet afin de s’assurer que la Loi sur le droit d’auteur réponde efficacement aux besoins de tous les groupes et collectivités du Canada.
12/2018
Mémoire sur la question des modèles de rémunération pour les artistes et les créateurs. Chaque année, nos membres rédigent des dizaines de milliers d’articles, de livres et d’autres ouvrages, ce qui fait de l’ACPPU le plus grand regroupement de créateurs canadiens ainsi qu’un ardent défenseur des droits d’auteur.
12/2018
L'ACPPU milite pour des conditions de travail, une rémunération et des avantages sociaux justes afin de favoriser un enseignement de qualité et une recherche innovatrice, tout en faisant progresser l’équité et le respect des droits de la personne au sein de la profession.
08/2018
La progression du sous-emploi et du chômage dans le secteur universitaire porte à croire que tous les intervenants doivent considérer plus judicieusement le recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et au Programme de mobilité internationale (PMI), de même qu’aux contrats de courte durée de manière plus générale.
08/2018
Il est temps que le gouvernement établisse un partenariat plus solide avec le secteur de l’éducation postsecondaire afin d’instaurer un système de haut niveau, abordable et accessible à tous. Il nous faut nous doter d’une vision plus audacieuse pour assurer la viabilité du système canadien d’éducation postsecondaire et ainsi favoriser la réussite économique, sociale et culturelle de notre pays.
07/2018
Le Parlement du Canada procède actuellement à l’examen de la Loi sur le droit d’auteur, une mesure législative qui a une incidence profonde sur la création, la propriété et l’utilisation des œuvres littéraires et artistiques. En plus de comparaître devant le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie (INDU) de la Chambre des communes et de rencontrer des députés et des hauts fonctionnaires, l’ACPPU a fait valoir les intérêts du personnel académique en matière de droit d’auteur dans un mémoire qu’elle a soumis directement au Comité.
06/2018
Comme le salaire de départ et les autres modalités proposées pour bon nombre de postes académiques sont souvent négociés au cas par cas, certains candidats peuvent être défavorisés et rester en proie à des inégalités au sein du milieu académique. Le guide actualisé sur la négociation du salaire de départ a pour but, en complément de l’assistance fournie par les associations de personnel académique, d’aider les candidats à négocier un règlement équitable.
06/2018
Dans son budget 2018, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle Prestation pour le partage parental de l’assurance-emploi. Il a également rendu permanent le projet pilote visant le travail pendant une période de prestations, qui permet aux personnes touchant des prestations d’assurance-emploi de conserver une partie de leurs prestations en complément du revenu tiré d’un emploi. Le présent avis fournit des renseignements contextuels et explicatifs sur les modifications apportées aux prestations d’assurance-emploi afin d’aider les associations membres de l’ACPPU à traiter ce dossier.
05/2018
Le présent avis, publié en remplacement d’un document de travail précédent, donne un aperçu de l’élaboration et de la mise en place des politiques sur le respect en milieu de travail, des préjudices qu’elles peuvent occasionner et des mesures que peuvent prendre les associations de personnel académique pour neutraliser leurs conséquences négatives.

Pages