Back to top

Éducation et formation

Pour de plus amples informations, communiquez avec le service de la formation en envoyant un courriel à education@caut.ca.

L'ACPPU offre des ateliers virtuels pour aider les associations locales à constituer des effectifs actifs et bien informés. Les cours sont offerts sans frais. 

Les cours suivants sont offerts à l'automne et au printemps. Les dates et les renseignements sur l'inscription sont diffusés en août et en décembre.  

Organisation 101 

Dans ce cours de base, nous discuterons et ferons des exercices pratiques autour des sujets suivants :  

  • mieux mobiliser et organiser les membres;  
  • identifier les chefs de file naturels et mener des conversations bilatérales; 
  • cinq étapes pour mettre efficacement en œuvre des campagnes et une action politique;  
  • conseils pour communiquer efficacement avec vos membres et d’autres intervenants. 

Dans le cadre de ce cours, les participantes et les participants suivront : Quatre modules hebdomadaires en ligne (deux heures chacun) et quatre webinaires de trois heures avec des membres du personnel académique de tout le pays.  


Négociations collectives 

Votre convention collective définit les droits des membres de votre association et les responsabilités de l’employeur. Mais la négociation d’une convention collective efficace exige préparation et expérience.  

Dans ce cours, vous étudierez les sujets suivants :  

  • les termes et les concepts de la négociation;  
  • le cadre législatif de votre province;  
  • la manière de nouer des relations efficaces avec vos membres et de bien communiquer avec eux; la cartographie du pouvoir;  
  • l’élaboration d’un mandat de négociation;  
  • la préparation de propositions et de protocoles de négociation;  
  • la gestion de la table et le maintien d’une approche concertée pendant les négociations — en personne ou en ligne. 

Ils font également l’expérience de la dynamique prévalant à la table de négociation. Le cours débute par un examen du cadre légal régissant la négociation et par une discussion des règles applicables à la rédaction des clauses et à l’interprétation contractuelle. 

Dans le cadre de ce cours, les participantes et les participants suivront un module en ligne et deux séances sur Zoom de trois heures.  


Règlement des griefs

L’une des principales fonctions de votre association est de représenter ses membres lorsqu’ils déposent un grief contre l’employeur.  

Dans ce cours, les participantes et les participants :  

  • situeront le droit de déposer un grief dans un contexte historique;  
  • distingueront un grief d’une plainte;  
  • identifieront différents types de griefs; 
  • étudieront le cadre législatif et contractuel qui sous-tend le processus d’arbitrage de griefs; 
  • définiront les composantes du travail de l’agente ou agent de grief;  
  • rédigeront un grief de base et négocieront un règlement de grief. 

Avec des collègues de tout le Canada, les participantes et les participants suivront un module en ligne et une séance sur Zoom de trois heures.  

Les cours suivants sont en développement en tant que cours à distance et peuvent être offerts aux associations sur demande. Veuillez envoyer un courriel à education@caut.ca pour obtenir de plus amples informations.   


Médias et communications

Apprentissage des compétences et des outils permettant aux associations de véhiculer des messages efficaces aux membres, aux médias et à la communauté dans son ensemble. Le cours combine un enseignement théorique, des discussions et des exercices de simulation de communication avec les médias destinés à aider les participants à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de communication gagnantes.   

Les participantes et les participants suivront un module en ligne et une séance sur Zoom de trois heures.  


Actions syndicales pour défendre l’équité

Cet atelier est axé sur l’utilisation des principaux outils dont dispose l’association – la négociation collective, l’arbitrage des griefs et les campagnes de mobilisation – pour faire progresser la cause de l’équité sur les campus. Conçu pour les dirigeants et les militants, cet atelier permet à l’association de renforcer sa capacité à bâtir plus efficacement un milieu de travail diversifié, inclusif et exempt de discrimination. 

Les participantes et les participants suivront un module en ligne et une séance sur Zoom de trois heures.  


FORMATION SUR DES FONCTIONNALITÉS DE MOBILIS 


< Accueil