Back to top

Éducation et formation

Plus de plus amples informations, communiquez avec le service de la formation, en envoyant un courriel à education@caut.ca.

L’ACPPU dispense des ateliers sur place pour aider les associations locales à se doter d'effectifs actifs et avertis. Les cours sont offerts sans frais dans les locaux des associations membres.

Mobilisation des membres

Cet atelier vise à renforcer les associations en incitant un plus grand nombre de membres à s’impliquer. Il s’étend sur une journée complète et s’adresse à tous les membres.  Le matériel didactique présente diverses façons d’encourager une plus grande participation des membres et comprend des exercices individuels et en groupe, des jeux de rôle et des discussions de groupe.


Introduction à la négociation collective

SAu moyen d’un exercice de simulation de négociation réaliste, les participants n’ayant que peu ou pas d'expérience en négociation acquièrent des compétences dans ce domaine, ainsi qu’en rédaction de dispositions contractuelles et en travail d’équipe. Ils font également l’expérience de la dynamique prévalant à la table de négociation. Le cours débute par un examen du cadre légal régissant la négociation et par une discussion des règles applicables à la rédaction des clauses et à l’interprétation contractuelle. (Durée du cours : 2 jours.)


Règlement des griefs

Apprentissage des compétences en matière de traitement des plaintes des membres relatives au milieu de travail. Au moyen d’une série de discussions et d’exercices, les participants apprennent à déterminer les situations où le dépôt d’un grief constitue une réponse adéquate et, pour lorsque c’est le cas, sont initiés aux rudiments du règlement d’un grief à travers diverses étapes : l’établissement des faits, la rédaction du grief et les discussions menant au règlement. (Durée du cours : 1 jour et demi.)


Propriété intellectuelle

Cet atelier porte sur les principaux aspects de la propriété intellectuelle qui concernent le personnel académique, et s’intéresse particulièrement aux droits de propriété. (Durée du cours : une demi-journée.)


Médias et communications

Apprentissage des compétences et des outils permettant aux associations de véhiculer des messages efficaces aux membres, aux médias et à la communauté dans son ensemble. Le cours combine un enseignement théorique, des discussions et des exercices de simulation de communication avec les médias destinés à aider les participants à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de communication gagnantes. (Durée du cours : 1 jour)


Actions syndicales pour défendre l’équité

Cet atelier est axé sur l’utilisation des principaux outils dont dispose l’association – la négociation collective, l’arbitrage des griefs et les campagnes de mobilisation – pour faire progresser la cause de l’équité sur les campus. Conçu pour les dirigeants et les militants, cet atelier permet à l’association de renforcer sa capacité à bâtir plus efficacement un milieu de travail diversifié, inclusif et exempt de discrimination. (Durée du cours : 1 jour)


Formation en santé et sécurité – Niveau I

L’ACPPU offre un cours de formation sur la santé et la sécurité au travail à l'intention des dirigeants, des conseils de délégués syndicaux, des conseils d'associations ainsi que des membres potentiels des comités mixtes de santé et de sécurité. (Un jour et demi, offert à l’échelle locale)


Formation en santé et sécurité – Niveau II

Ce cours avancé est destiné principalement aux membres des comités mixtes de santé et de sécurité et aux autres personnes qui ont suivi la formation de niveau I. Il est axé sur la législation en matière de sécurité et de santé au travail ainsi que sur les griefs. (Une journée, offerte à l’échelle locale)