Back to top

Éducation et formation

Plus de plus amples informations, communiquez avec Paul Jones, agent de la formation, en envoyant un courriel à jones@caut.ca.

L'ACPPU offre des programmes d'éducation afin d'aider les associations locales à se doter d'un noyau de membres experts et actifs. Sauf indication contraire, les cours sont offerts dans les locaux des associations membres. L'ACPPU offre ces cours sans frais aux associations locales.

Bâtir une association plus solide

Cet atelier a pour but d'aider les dirigeants et les membres des associations à explorer les moyens de renforcer leur organisation. Le matériel didactique sur les cadres légal, organisationnel et contractuel de l'association et sur les façons de favoriser une plus grande participation de ses membres est présenté à l'aide d'exercices pratiques individuels et en groupe, de jeux de rôle et de discussions de groupe. (Un jour, offert à l'échelle locale)

Introduction à la négociation collective

S'adresse aux membres des associations de professeurs et professeures ayant peu ou pas d'expérience dans la négociation. Prenant la forme d'une ronde de négociations simulée mais réaliste, ce cours permet aux participants et participantes d'acquérir certaines compétences dans la négociation, la rédaction et le travail d'équipe, en plus de les familiariser avec la dynamique qui anime la table de négociation. La session débute par un examen du cadre juridique régissant la négociation et par une discussion des règles touchant l'interprétation des contrats. (Le cours est dispensé localement et dure 2 jours.)

Règlement des griefs

Notions élémentaires sur le traitement des plaintes des membres et la façon de déterminer s'il est convenable de déposer un grief. En complétant une série d'exercices, les participants et participantes apprendront à traiter graduellement les griefs – cueillette initiale des faits, rédaction du grief et discussions visant à le régler. Ce cours se termine par une courte introduction au processus d'arbitrage. (Le cours est dispensé localement et dure 1 ½ jour.)

Propriété intellectuelle

Atelier d'une demi-journée à l'intention des associations membres et portant sur les principales questions de propriété intellectuelle auxquelles sont confrontés les professeurset professeures. L'atelier porte tout particulièrement sur les droits de propriété et les développements en ce qui a trait à la politique fédérale. (Cet atelier est offert localement et dure ½ journée.)

Médias

Atelier d'une journée visant à préparer les participants à communiquer de façon efficace avec les médias et à élaborer des stratégies de communication interne. Ce cours repose sur un enseignement théorique, des exercices de modélisation, ainsi que des questions et réponses enregistrées dans le but de simuler diverses situations d'entrevue. (Cet atelier est offert individuellement et en groupe.)

Atelier sur l’équité

Cet atelier de formation est à l’intention des associations qui souhaitent faire avancer la cause de l’équité au travail. Cet atelier de facilitation d’une journée, offert sur place, examine les principales questions d’équité concernant l’enseignement postsecondaire et l’établissement. Il propose des stratégies pour aider les associations, les dirigeants d’association et leurs membres à aborder les questions d’équité qui auront été définies. Conçu pour les dirigeants d’association et les militants, cet atelier permet à l’association de renforcer sa capacité à rendre sa promotion de l’équité plus efficace au niveau de l’association et de l’ensemble de l’établissement.

Formation en santé et sécurité – Niveau I

L’ACPPU offre un cours de formation sur la santé et la sécurité au travail à l'intention des dirigeants, des conseils de délégués syndicaux, des conseils d'associations ainsi que des membres potentiels des comités mixtes de santé et de sécurité. (Un jour et demi, offert à l’échelle locale)

Formation en santé et sécurité – Niveau II

Ce cours avancé est destiné principalement aux membres des comités mixtes de santé et de sécurité et aux autres personnes qui ont suivi la formation de niveau I. Il est axé sur la législation en matière de sécurité et de santé au travail ainsi que sur les griefs. (Une journée, offerte à l’échelle locale)