Back to top

Prix et bourses

Awards & Scholarships

Prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites

Le prix des bibliothécaires et des archivistes pour services émérites de l'ACPPU a été créé en 1994 dans le but de reconnaître les services remarquables de bibliothécaires ou de professeurs et professeures ayant contribué à l'avancement du statut ou des conditions de travail des bibliothécaires d'universités et collèges canadiens.

Prix de la liberté académique de l’ACPPU

Le Conseil de l’ACPPU a créé le Prix de la liberté académique de l’ACPPU pour rendre hommage aux personnes qui jouent un rôle marquant dans la promotion et la défense de la liberté académique au sein de leur université ou collège. Ce sont les associations membres de l’ACPPU qui décident du choix des candidats.

Prix pour services insignes

Le Conseil de l'ACPPU a créé Le Prix pour services insignes de l'ACPPU en 2003. Il est décerné aux personnes qui ont fourni un service exceptionnel à leur association locale. Les lauréats sont nommés par leur association et le prix est présenté lors d'une réunion de tous les membres de l'association.

Prix Lee Lorch

Le Prix Lee Lorch de l’ACPPU souligne le travail des membres du personnel académique qui excellent dans chacun des domaines de la vie universitaire et collégiale : enseignement, recherche, services à l'établissement et à la collectivité.

Prix commémoratif Milner

L’ACPPU a créé le prix commémoratif Milner en 1969 en l’honneur de James Milner, un ancien président du Comité de la liberté universitaire et de la permanence de l’emploi.

Prix d'excellence de l'ACPPU en journalisme dans le domaine de l'enseignement postsecondaire

Créés en 2001, ces prix d'excellence en journalisme sont décernés par l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université dans le but de récompenser et de mettre en valeur des reportages fouillés et sérieux sur des questions reliées à l'enseignement postsecondaire au Canada.

Prix pour l’équité

Le Prix pour l’équité de l’ACPPU a été créé en 2010 afin de souligner les réalisations des membres du corps professoral qui ont manifesté un engagement exceptionnel à contester les comportements et les pratiques d’exclusion tels que le racisme et l’homophobie, renforçant ainsi le caractère inclusif des établissements d’enseignement postsecondaires du Canada.

Prix Donald-C.-Savage

Le prix Donald C. Savage a été créé en 1997 en l’honneur de Donald C. Savage, directeur général de l’ACPPU de 1972 à 1997. Il vise à honorer et à reconnaître un apport exceptionnel à la promotion de la négociation collective dans les universités canadiennes.

Prix Sarah-Shorten

Le prix Sarah-Shorten a été créé en 1990 en l’honneur de Sarah Shorten, vice-présidente (1982-1983) et présidente (1983-1984 et 1984-1985) de l’ACPPU, dans le but de reconnaître les réalisations exceptionnelles d’une promotrice de l’avancement des femmes dans les universités canadiennes.

Prix Bernice Schrank

Le prix Bernice Schrank a été été créé en 2013 pour récompenser l’engagement et la contribution remarquables d’une personne à la protection et à l’application des droits du personnel académique en milieu de travail au moyen de la procédure de règlement des griefs par voie d’arbitrage.