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Favoriser un taux de réponse élevé

Favoriser un taux de réponse élevé

Un taux de réponse élevé à une enquête d’auto-identification permet d’obtenir une image plus précise de la composition de la main-d’œuvre. Les associations doivent informer leurs membres de l’importance et de l’objectif de ces enquêtes et les encourager à y participer. 

Néanmoins, certains membres peuvent choisir de ne pas y répondre. Un grand nombre de nonrépondants pourrait indiquer un manque de confiance dans l’établissement qui recueille les données. Il peut être utile d’offrir une option formelle de non-réponse à l’enquête pour montrer la différence entre un manque de sensibilisation à l’enquête et un manque de confiance dans l’établissement lorsque le taux de réponse est faible. Une option de non-réponse pourrait être proposée au début de l’enquête en plus d’être proposée à chaque question. 

Il est aussi possible de formuler des questions permettant aux répondants de décider s’ils veulent que ces informations soient divulguées et prises en compte. Par exemple, l’enquête sur les candidats de l’Université Queen’s pose la question suivante : 

Souhaitez-vous vous identifier?   

  • Je ne souhaite pas m’identifier.  

  • Je souhaite m’identifier À DES FINS STATISTIQUES SEULEMENT. Les renseignements que vous fournissez ci-dessous seront utilisés uniquement par le bureau de l’équité et ne seront pas communiqués au comité de recrutement. 

  • Je souhaite m’identifier POUR LES FINS STATISTIQUES DU PROCESSUS D’EMBAUCHE. Les renseignements que vous fournissez ci-dessous peuvent être utilisés dans le cadre du processus d’embauche. 

L’employeur, ou l’association qui mène l’enquête, doit clairement communiquer aux répondants les raisons pour lesquelles ces informations sont recueillies ainsi que la façon dont elles seront gérées et utilisées. Bien qu’une déclaration générale d’engagement à l’égard de l’équité en matière d’emploi soit importante, les établissements peuvent aller plus loin en précisant des plans d’action concrets pour l’analyse des données. 

Par exemple, l’Université de la Colombie-Britannique déclare ce qui suit au sujet de son enquête d’autoidentification : 

Le questionnaire est confidentiel, mais pas anonyme. Afin de pouvoir établir des statistiques agrégées fondées sur les codes de profession, l’Université doit être en mesure de relier les données d’équité vous concernant au code de profession de votre poste. De plus, le Programme de contrats fédéraux peut demander à l’Université de produire un rapport agrégé sur la formation, l’avancement, les cessations d’emploi, etc. Pour ce faire, l’Université doit être en mesure de faire le suivi des changements. Dans tous les rapports internes de l’Université et ceux fournis dans le cadre du Programme de contrats fédéraux, seules des données agrégées sont utilisées. Les données sur l’équité relatives à chaque personne ne sont jamais communiquées afin d’en assurer la confidentialité10.

Les employeurs devraient également respecter les pratiques qui, selon le Conseil du Trésor du Canada, contribuent à un taux de réponse élevé aux enquêtes sur les effectifs : 

  • communiquer efficacement à tous les membres du personnel le but et l’importance de l’autoidentification;
  • inviter les agents de négociation et les autres représentants du personnel à participer au processus d’enquête, en particulier à la stratégie de communication; 
  • distribuer les formulaires d’auto-identification à tous les membres du personnel; 
  • demander à tous les membres du personnel de retourner le formulaire dûment rempli, qu’ils s’identifient ou non comme membres d’un groupe désigné; 
  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie de suivi efficace en ce qui concerne l’enquête d’autoidentification; 
  • garantir aux membres du personnel que les renseignements les identifiant comme membres d’un groupe désigné resteront confidentiels11.

10 Université de la Colombie-Britannique. « Employment Equity » : https://equity.ubc.ca/resources/employment-equity/#c7.

11 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. « Appendice A – Lignes directrices sur la politique d’équité en emploi ». Politique sur l’équité en emploi, gouvernement du Canada, 2017 : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12543.