Back to top

Éducation & Équité

Dossiers en éducation

05/2017
Le présent dossier vise à établir le profil des bibliothécaires académiques et professionnels en poste dans les universités et les collèges canadiens du point de vue de la démographie et du marché du travail.
04/2015
Cette édition de Dossiers en éducation examine plusieurs questions touchant les finances universitaires, entre autres les forces derrière l’évolution des revenus et des dépenses et la répartition entre le financement public et privé.
01/2010
Malgré certains progrès notables depuis dix ans en matière de diversité, le corps professoral canadien demeure majoritairement masculin et de race blanche. Les données du recensement y révèlent une sous-représentation chronique des femmes, des Autochtones et des minorités visibles.

Équité en matière d'emploi

04/2018
Le présent rapport donne un aperçu de la représentation et du traitement du corps professoral dans les universités et les collèges au Canada en 2016. Il met particulièrement en évidence les changements survenus dans les universités au cours des dix dernières années.
03/2011
Décideuses et décideurs, économistes et syndicats s’inquiètent depuis longtemps de l’écart qui persiste entre le salaire des hommes et des femmes dans le marché du travail canadien. Le fossé s’est peut-être rétréci au fil des ans, mais les femmes continuent de toucher, en moyenne, un salaire horaire inférieur de 16 p. 100 à celui des hommes.
09/2008
La permanence constitue un rempart essentiel de la liberté universitaire. Elle est indispensable à l’instauration des conditions propices à un enseignement d’excellente qualité et à l’essor de la recherche. L’inégalité entre les sexes qui se laisse observer dans l’octroi de la permanence soulève donc l’importante question du statut des professeures au sein des universités canadiennes.