Back to top

Équité

Équité en matière d'emploi

04/2018
Le présent rapport donne un aperçu de la représentation et du traitement du corps professoral dans les universités et les collèges au Canada en 2016. Il met particulièrement en évidence les changements survenus dans les universités au cours des dix dernières années.
03/2011
Décideuses et décideurs, économistes et syndicats s’inquiètent depuis longtemps de l’écart qui persiste entre le salaire des hommes et des femmes dans le marché du travail canadien. Le fossé s’est peut-être rétréci au fil des ans, mais les femmes continuent de toucher, en moyenne, un salaire horaire inférieur de 16 p. 100 à celui des hommes.
09/2008
La permanence constitue un rempart essentiel de la liberté universitaire. Elle est indispensable à l’instauration des conditions propices à un enseignement d’excellente qualité et à l’essor de la recherche. L’inégalité entre les sexes qui se laisse observer dans l’octroi de la permanence soulève donc l’importante question du statut des professeures au sein des universités canadiennes.
03/2008
Poursuivant une tendance à long terme, la représentation féminine au sein des programmes de 1er, de 2e et de 3e cycle a monté en flèche entre 1992 et 2003. La fréquentation féminine a dépassé amplement celle des hommes au cours des 20 dernières années.
03/2008
Au cours des 20 dernières années, le nombre de femmes professeures d'université a augmenté de façon marquée au Canada. Cependant, les femmes sont encore sous-représentées dans certaines disciplines et dans les catégories professorales supérieures.