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Dix mesures pour promouvoir l’équité durant la COVID-19

Aperçu

La pandémie de COVID-19 amplifie les inégalités en milieu de travail académique. Par exemple:

  • Dans le personnel académique, les femmes, les personnes racialisées et les Autochtones sont les plus exposés à des annulations de cours, aux pertes d’emploi, au gel des embauches et aux reports de permanence et de promotion, car ils sont surreprésentés parmi les travailleuses et travailleurs précaires et dans les rangs inférieurs[1];
  • Le personnel académique handicapé peut éprouver plus de difficultés lors du passage rapide à l’enseignement à distance;
  • L’inégalité entre les sexes concernant la responsabilité de soins affecte de manière disproportionnée les femmes dans l’enseignement, la recherche et le service[2];
  • Des problèmes de santé mentale tels que l’angoisse sont en augmentation chez le personnel académique[3] et ils auront un impact disproportionné chez les personnes ayant des affections antérieures à la COVID-19;
  • Le personnel académique racialisé, par exemple les personnes d’origine est-asiatique, peut être en butte à un racisme accru[4] à cause de la pandémie et comme contrecoup au soulèvement mondial qui a suivi le meurtre de George Floyd aux États-Unis.

La planification des mesures d’urgence et les procédures adoptées ne devraient pas faire fi du fait que nos milieux de travail doivent être divers, équitables et inclusifs. En veillant à ce que ces objectifs ne soient pas mis de côté pendant la crise, les mesures d’urgence seront plus efficaces. Il sera aussi plus facile de continuer de promouvoir l’équité tandis que les établissements sortiront de la crise.

Pour aider à régler les problèmes d’équité sur le campus qui sont exacerbés par la COVID-19, l’ACPPU propose les mesures suivantes aux associations membres :

Créer ou mobiliser les comités de l’équité et les communautés

1. Créer ou mobiliser les comités de l’équité et les communautés au sein de votre association afin de cerner les problèmes et de proposer des solutions — Tout le monde est touché par la pandémie, mais pas de la même façon. Aussi, les changements apportés aux politiques et aux pratiques en raison de la pandémie n’ont pas les mêmes conséquences pour tout le monde. Continuer...

Développer une optique de l’équité de la COVID-19

2. Développer une optique de l’équité tenant compte de la COVID-19 — Les associations devraient développer une optique de l’équité pour aider à poser des questions, à contester des idées reçues et à cerner les conséquences possibles de politiques, programmes et initiatives, en tenant compte de la diversité de leurs membres. Continuer...

Militer en faveur de soutiens et aider les membres pour les responsabilités de soignant liées 

3. Militer en faveur de soutiens et aider les membres à obtenir des mesures d’adaptation raisonnables pour les responsabilités de soignant liées à la pandémie — Au Canada, les droits de la personne proscrivent la discrimination fondée sur la situation familiale et obligent les employeurs à accorder des mesures d’adaptation raisonnables. Continuer...

Réclamer des fonds supplémentaires pour les membres ayant des incapacités

4. Réclamer des fonds supplémentaires et se prononcer en faveur de mesures d’adaptation pour les membres ayant des incapacités — Les membres handicapés ou neurodivergents peuvent avoir besoin de plus d’aide pour enseigner à distance. Continuer...

Aider à déstigmatiser la santé mentale

5. Trouver des façons d’aider à déstigmatiser la santé mentale et les autres handicaps afin d’encourager le personnel académique à demander les mesures d’adaptation dont il a besoin — Il est difficile dans le contexte de l’emploi de dire qu’on souffre d’une incapacité, notamment lorsqu’il s’agit de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales. Continuer...

Insister pour l’indemnisation supplémentaire du personnel académique contractuel

6. Insister pour l’indemnisation supplémentaire et la sécurité de l’emploi du personnel académique contractuel — Les études montrent que les membres autochtones et militant pour l’égalité sont plus susceptibles de travailler à temps partiel ou une partie de l’année. L’enseignement à distance nécessite des heures supplémentaires de préparation de cours. Continuer...

Cesser les sondages d’évaluation auprès des étudiants

7. Négocier ou déposer un grief pour faire cesser les sondages d’évaluation auprès des étudiants — En temps normal, on reproche généralement aux sondages d’opinion auprès des étudiants d’offrir une piètre mesure, qui plus est faussée, de l’efficacité de l’enseignement. Continuer...

Revoir les calendriers permanence et promotions

8. Revoir les calendriers et critères relatifs à la permanence et aux promotions — Bon nombre d’associations ont négocié la suspension du calendrier des ententes relatives à la permanence et aux promotions. C’est essentiel, car la COVID-19 a d’énormes répercussions sur la recherche, l’enseignement et le service. Continuer...

Lutter contre les mises à pied et le gel des embauches

9. Lutter contre les mises à pied et le gel des embauches — Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des universités et des collèges ont demandé aux associations de personnel académique et à d’autres syndicats universitaires de discuter de mesures de réduction de coûts éventuelles. Continuer...

Insister pour des données démographiques

10. Insister pour que l’employeur recueille des données démographiques sur la communauté universitaire et les communique — Les conséquences de la COVID-19 pour la vie professionnelle du personnel académique différeront en fonction de nombreux facteurs, dont l’identité. Continuer...

Ressources

Lettres d’entente/Déclarations communes négociées en réponse à la COVID-19 en ce qui concerne les évaluations des étudiants, le personnel académique contractuel, la permanence, les promotions et bien d’autres sujets, Section membres du site Web de l’ACPPU. Section membres du site Web de l’ACPPU.

Note 20:26 - Directives de l’ACPPU pour la réouverture des universités et collèges du Canada, ACPPU, le 13 mai, 2020. Section membres du site Web de l’ACPPU.

Note 20:33 - Principes clés des associations de personnel académique face aux affirmations de difficultés et de nécessité financières, ACPPU, le 23 juin 2020. Section membres du site Web de l’ACPPU.

Notes

1 Éducation postsecondaire : qu’en est-il de la diversité et de l’équité au sein du corps enseignant?, ACPPU, avril 2018.

2 Viglione, Giuliana, Are women publishing less during the pandemic? Here’s what the data say, Nature, 2020.

3 CAUT Survey of COVID-19 impacts on academic staff. ACPPU 2020.

4 Leach, Jessica. From SARS to COVID-19: Putting the spotlight on anti-Asian racism, Ryerson Today, May 14, 2020.