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Réouverture des collèges et universités : plans pour la session d’automne

L’ACPPU suit l’évolution des plans des établissements pour le déroulement des cours durant la pandémie. Nous avons établi une base de données réunissant les plans pour la rentrée de plus de 110 établissements, y compris le mode de prestation des cours choisi pour le trimestre d’automne 2020 et des liens vers les plans en matière de santé et de sécurité de chaque établissement. La base de données peut être consultée ici.

L’ACPPU a aussi préparé une liste de vérification pour évaluer ces plans de réouverture à l’une des recommandations des associations membres et des lignes directrices axées sur la santé publique.

Nous avons voulu savoir quelles universités et quels collèges offraient leurs cours :

  • entièrement en ligne
  • majoritairement en ligne
  • en mode hybride
  • majoritairement en présentiel
  • entièrement en présentiel

Voici les faits saillants de notre compilation des plans de réouverture pour l’automne 2020 :

  • La majeure partie des établissements (55 %) offriront leurs cours majoritairement en ligne à l’automne. L’apprentissage en mode présentiel dans ces établissements se limitera, dans la plupart des cas, aux éléments de cours qui ne peuvent pas être offerts à distance. 
  • Vingt-cinq pour cent des établissements opteront pour une formule hybride, c’est-à-dire une combinaison de cours en ligne, en mode mixte
    (c.-à-d. composé de séances en ligne et en présentiel) et en présentiel. 
  • Les cours se dérouleront entièrement en ligne dans seize pour cent des établissements.  
  • Quelques établissements retourneront à l’enseignement « traditionnel » – seuls deux pour cent offriront des cours majoritairement en présentiel et un pour cent entièrement en présentiel.
  • Deux pour cent des établissements n’ont pas encore annoncé leur plan pour la session d’automne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode

L’ACPPU a établi en quoi consistaient les plans pour la rentrée à l’automne en passant en revue le site Web de chaque établissement, se fondant sur les mots utilisés dans les déclarations, les horaires des cours, les FAQ et d’autres sections pertinentes des sites pour déterminer le mode de prestation.

  • Les établissements ayant choisi de proposer leurs cours exclusivement en ligne à l’automne ont reçu la cote « Entièrement en ligne ».
  • Dans les cas où l’établissement indiquait qu’il offrirait des cours en présentiel seulement dans des circonstances particulières (par exemple pour l’accès à de l’équipement spécialisé ou à des laboratoires spécialisés, ou lorsque l’enseignement à distance n’était pas possible), mais tous ses autres cours en ligne, le mode de prestation entrait dans la catégorie « Majoritairement en ligne ».
  • Le mode de prestation était considéré comme étant « Hybride » lorsqu’un établissement indiquait recourir à une combinaison de cours en ligne, en mode mixte et(ou) en présentiel. Dans notre prise de décisions, nous nous sommes fondés essentiellement sur la terminologie employée par l’établissement – beaucoup ont utilisé les termes « mixte », « hybride », « comodal » ou d’autres termes similaires dans leur plan.
  • Les établissements qui ont dit offrir la majeure partie de leurs cours en mode présentiel ont été classés dans la catégorie « Majoritairement en présentiel ».
  • Lorsqu’il n’a pas été possible de trouver des renseignements sur le plan de l’établissement, que ce soit en consultant le site Web ou par la voie de sources d’informations, ou lorsqu’un établissement n’avait pas encore apporté la touche finale à son plan, nous avons regroupé ces établissements dans la catégorie « Inconnu/à déterminer » .

Puisque la situation est à coup sûr appelée à évoluer au cours des prochains mois, l’ACPPU continuera de suivre la manière dont les universités et les collèges protègent la santé et la sécurité de leur communauté sur les campus. Si vous pensez que le mode de prestation choisi par votre établissement a été mal classé, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse research@caut.ca.