Back to top

2. Canada et provinces

Aperçu

Les dépenses du gouvernement fédéral dans l’éducation postsecondaire représentent encore 0,2 % du PIB. Cette stagnation se répercute sur les orientations de chaque province en matière de droits de scolarité et de dépenses. Même si le niveau de financement de l’éducation postsecondaire varie d’une province à l’autre, on remarque une dépendance générale de plus en plus forte à l’égard de sources privées, particulièrement les droits de scolarité des étudiants étrangers, pour pallier l’insuffisance du financement. Cette section présente aussi des données sur la rémunération des recteurs, auxquelles s’ajoutent, pour la première fois, des données sur le secteur collégial.

Tableaux

2.1 Transferts fédéraux en espèces pour l’enseignement postsecondaire (% PIB)

Les transferts fédéraux en espèces pour l’enseignement postsecondaire au Canada, exprimés en pourcentage du PIB, sont passés de 0,5 % en 1983-1984 à 0,19 % en 2018-2019. Le financement fédéral est resté inchangé malgré la forte progression de l’effectif d’étudiants au cours de la dernière décennie.

2.2 Dépenses des gouvernement provinciaux (fonctionnement général) pour l'enseignement postsecondaire (% PIB)

Le niveau des dépenses de fonctionnement général consacrées pour l’éducation postsecondaire diffère sensiblement selon les provinces. En 2017-18, les transferts provinciaux pour le fonctionnement général les plus élevés étaient ceux de Terre-Neuve-et-Labrador (1,4 %), de la Nouvelle-Écosse (1,4 %) et du Québec (1,3 %), tandis que les plus bas étaient enregistrés en Colombie-Britannique (0,8 %en Ontario (0,7 %) et en Alberta (0,7 %).

2.3 Dépenses (de fonctionnement ) du gouvernement provincial pour l’enseignement postsecondaire en proportion des dépenses totales

Dans 9 provinces sur 10, les dépenses de fonctionnement du gouvernement provincial pour l’enseignement postsecondaire en proportion des dépenses totales ont diminué depuis 2010-2011, ayant passé d’une moyenne de 4,5 % en 2010-2011 à 4 % en 2017-2018. Bien que les dépenses du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour l’EPS aient atteint un sommet en proportion des dépenses totales en 2014-2015 (6,6 %), elles ont aussi commencé à décliner depuis (6 % en 2017-2018).

2.4 Financement du gouvernement provincial par ETP (2017 $)

Au cours de cette période de 15 ans, le financement moyen par étudiant équivalent temps plein (ETP) a diminué de 0,5 %, bien que ce résultat masque des variations sensibles entre les provinces. Le financement par ETP a progressé sensiblement à Terre-Neuve-et-Labrador (68 %), au Nouveau-Brunswick (28 %) et en Nouvelle-Écosse (27 %), en Alberta (12 %) et en Saskatchewan (11 %), mais a diminué considérablement en Colombie-Britannique (19 %), au Manitoba (5 %) et au Québec (4 %). Quant à l’Ontario, où sont inscrits presque 40 % de tous les étudiants au Canada, le financement était stagnant à 1,8 %.

2.5 Revenus et dépenses des universités, 2017-2018

Ce tableau indique les revenus et les dépenses des universités pour l’année académique 2017-2018.

2.6 Revenus et dépenses des universités, 1977-1978 à 2017-2018

La composition des revenus et des dépenses des universités canadiennes a considérablement changé au cours des dernières décennies. En 1977-1978, les subventions et les contrats publics représentaient 75 % de tous les revenus des universités. Ce pourcentage a diminué à un rythme constant dans les décennies suivantes jusqu’à s’établir à 47 % en 2017-2018. Dans la même période, les droits de scolarité ont occupé une place de plus en plus grande dans les revenus des universités : représentant 10,4 % des revenus en 1976-1977, leur part a augmenté régulièrement et atteint 28,2 % en 2017-2018. D’autres sources de revenus privées, comme les legs, les dons, les subventions autres que les subventions publiques et les revenus de placement ont aussi été à la hausse pendant cette période. S’agissant des dépenses, le pourcentage des dépenses engagées au titre des salaires et des avantages sociaux a baissé au cours des dernières décennies. Ce poste représentait 69 % des dépenses totales en 1977-1978, mais seulement 58 % en 2017-2018.

2.7 Revenus et dépenses des collèges communautaires, 2001-2002 à 2017-2018

Ce tableau indique les revenus et les dépenses des collèges communautaires pour les années 2001-2002 à 2017-2018. Comme c’est le cas dans les universités, les frais de scolarité dans les collèges communautaires ont augmenté considérablement au cours de la dernière décennie.

2.8 Ratio d’effectif ETP universitaire – corps professoral à temps plein, selon la province

Ce tableau indique le ratio d’effectif étudiant ETP universitaire – corps professoral à temps plein, selon la province. L’Ontario est la province où le rapport étudiants-enseignants est le plus élevé, suivie de la Colombie Britannique et de l’Alberta. Le ratio moyen national étudiants-professeurs est de 25 étudiants pour chaque membre du corps professoral.

2.9 Fonds de dotation par université, 2017

Ce tableau indique la valeur des fonds de dotation des universités canadiennes au cours de l’exercice 2017. La variation en pourcentage de 2016 à 2017 reflète d’importantes augmentations des fonds de dotation dans bon nombre d’universités, certaines d’entre elles déclarant des augmentations allant jusqu’à 248 % au cours de l’année.

2.10 Rémunération des recteurs d’université, 2020

En 2020, les recteurs de l’Université de McGill (860 971 S), l’Université de la Colombie-Britannique (611 712 S), de l’Université Western (522 683$) et de l’Université de Toronto (494 654 $) ont reçu la rémunération la plus élevée parmi les recteurs d’université au Canada.

2.11 Rémunération des recteurs de collège, 2020

Les cinq présidents de collège les mieux rémunérés en 2020 sont ceux des établissements suivants :  le Southern Alberta Institute of Technology (616 518 $), le Humber College (472 686$), le Seneca College (417 980$), le Conestoga College (411 186$) et le Northern College (399 068$).

2.12 Niveau de scolarité des adultes, Canada et les provinces, 2021

En 2021, les deux tiers de la population canadienne âgée de 25 ans et plus avaient obtenu au moins un certificat ou diplôme d’études postsecondaires, allant d’un minimum de 60,3 % au Nouveau-Brunswick à 68,2 % en Colombie-Britannique. La proportion de Canadiens adultes ayant fait des études postsecondaires a augmenté de 19 points de pourcentage entre 2000 et 2021. En 2021, 34,7 % des adultes avaient obtenu un diplôme d’études collégiales, 21,4 % un diplôme de premier cycle, tandis que 10,4 % avaient obtenu un diplôme d’études supérieures. Dans l’ensemble des provinces, Terre-Neuve affichait le plus faible niveau de scolarité universitaire (18,7 %), tandis que l’Ontario affichait le taux le plus élevé (34,9 %), suivi de près par la Colombie-Britannique (34,7 %). Cependant, Terre-Neuve avait le plus haut niveau de leur population détenant un certificat collégial (43,6 %), tandis que l’Ontario avait le niveau le plus bas (31,9 %).

2.13 Niveau de scolarité atteint de la population adulte, selon la minorité visible, l’identité autochtone et le genre, 2016

Dans l’ensemble du Canada, le niveau de scolarité des adultes varie considérablement selon le groupe en quête d’équité, et les moyennes peuvent aussi masquer des écarts importants entre des groupes racialisés donnés. En 2016, le pourcentage des femmes (0,88 %) qui ont obtenu un doctorat était inférieur à celui des hommes (1,27 %), alors que les pourcentages des femmes qui détenaient une maîtrise (6,7 % contre 6,0 %) et un certificat ou diplôme d’université au-dessus du baccalauréat (2,37 % contre 1,75 %) étaient plus élevés, et que le pourcentage des femmes détenant un baccalauréat était beaucoup plus élevé (22,4 % contre 17,4 %). En revanche, le pourcentage des hommes ne détenant pas de certificat, de diplôme ni de degré (y compris un diplôme d’études secondaires) est beaucoup plus élevé que celui des femmes (11,6 % contre 7,4 %). Le pourcentage des hommes détenant un certificat d’apprentissage ou de qualification était plus de quatre fois plus élevé que celui des femmes (8,3 % contre 1,7 %), ce qui reflète la longue prédominance des hommes dans le secteur des métiers.

Parmi l’ensemble des groupes de minorités visibles, la proportion globale des personnes âgées de 25 ans et plus qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (8,6 %) est légèrement inférieure à celle de la population totale; cette proportion varie de 1,8 % chez les Coréens à 23,3 % chez les Asiatiques du Sud-Est. De même, la proportion des Canadiens membres appartenant à une minorité visible qui détiennent un doctorat est largement supérieure par rapport à la moyenne de tous les Canadiens adultes (1,6 % contre 1,1 %), bien que le pourcentage varie de 0,18 % chez les Philippins à 4,73 % chez les Asiatiques occidentaux. Ce scénario est semblable à celui des autres grades universitaires.

Bien que, parmi l’ensemble des groupes autochtones, le pourcentage des personnes âgées de 25 ans et plus qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires est beaucoup plus élevé que celui de la population totale âgée de 25 ans et plus (19,3 % contre 9,6 %), cette proportion varie de 14,7 % chez les Métis s’identifiant comme tels à 38 % chez les Inuits.

2.14 Revenu moyen des travailleurs à temps plein à l’année, selon le niveau de scolarité atteint et le groupe désigné, 2015

L’augmentation des niveaux de scolarité n’implique pas nécessairement une réduction des disparités salariales relevées chez les femmes, les membres des minorités visibles et les Autochtones. Les Autochtones dont la scolarisation est moins élevée gagnent un salaire considéré comme habituel pour la population équivalente dans son ensemble, mais aussi considérablement moindre que chez les titulaires de maîtrise, qui se heurtent à un écart salarial de 89 cents par dollar comparativement à l’ensemble des titulaires de maîtrise, et que chez les titulaires de doctorat, qui subissent un écart salarial de 86 cents par dollar. Les membres des minorités visibles dans leur ensemble se heurtent à un écart salarial important : les titulaires de maîtrise gagnant seulement 80 cents par dollar et les titulaires de doctorats, 88 cents. Les femmes sont parmi les plus défavorisées du fait qu’elles ont un niveau de scolarité plus faible. Les femmes détenant un certificat d’apprentissage ou de qualification ne gagnent que 55 cents par dollar, les femmes titulaires de maîtrise, 82 cents par dollar, et les femmes titulaires de doctorat, 88 cents.

2.15 Établissements d’enseignement postsecondaire agréés du Canada

Le Canada compte 148 universités publiques et privées à but non lucratif agréées (y compris des établissements et des campus affiliés, constituents et fédérés). Sur l’ensemble de ces établissements d’enseignement, 39 sont des écoles de théologie (réparties à peu près également entre le secteur public et le secteur à but non lucratif). Il n’existe aucune université privée agréée. En outre, 200 collèges publics et 32 collèges à but non lucratif et autres établissements sont autorisés à décerner des grades, des diplômes ou d’autres titres.

2.16 Emploi dans les services éducatifs, 2017

Le secteur de l’éducation fournit environ 8 % de l’emploi total au Canada. Le nombre d’emplois dans les services éducatifs en général s’est élevé à 1 278 405 en 2016-2017, une progression annuelle de 2,1 % comparable à celle de toutes les industries confondues (2 %). Plus particulièrement, 307 368 personnes travaillaient dans les universités et 122 400, dans les collèges, soit des taux de croissance respectifs de 2,8 % et de 0,6 %.

< 1                                                                                             3 >

Accueil

Back to top

2. Canada and the Provinces

Overview

Federal spending on post-secondary education remains stagnant at 0.2% of GDP, impacting tuition fees and expenditure patterns in each province. While there is provincial variation on post-secondary education finances, all provinces are increasingly reliant on private sources of funds, particularly international student tuition to make up for funding gaps. This section also looks at presidential compensation, adding in college data for the first time.

Tables

2.1 Federal Cash Transfers for Post-Secondary Education (% GDP)

Federal government cash transfers for post-secondary education in Canada, when measured as a proportion of GDP, have declined from 0.5% of GDP in 1983-1984 to 0.19% in 2018-2019. Despite significant student enrolment growth over the past decade, federal funding has remained stagnant.

2.2 Provincial Government Expenditure (Operating) on Post-Secondary Education (% GDP)

Provinces differ significantly in their operating spending on post-secondary education. In 2017-2018, the provincial transfer for general operating to post-secondary education was highest in Newfoundland and Labrador (1.4%), Nova Scotia (1.4%), and Quebec (1.3%), while it was lowest in British Columbia (0.8%), Ontario (0.7%) and Alberta (0.7%).

2.3 Provincial Government Expenditures (Operating ) on Post-Secondary Education as a Share of Total Government Spending

Nine out of 10 provinces are spending less on general operating of post-secondary education as a share of total provincial expenditures since 2010-11, from an average of 4.5% 2010-2011 to 4% in 2017-18. Although Newfoundland and Labrador had it’s highest provincial operating expenditure as a share of total spending in 2014-15 (6.6%), it has since also started reducing their expenditure on PSE (6% in 2017-18).

2.4 Provincial Government Funding per FTE Student ($ 2017)

The average funding per full-time equivalent (FTE) student over this fifteen-year period declined by 0.5%, though this masks significant variation among the provinces. Per FTE student funding increased significantly in Newfoundland and Labrador (68%), New Brunswick (28%) and Nova Scotia (27%), Alberta (12%) and Saskatchewan (11%), while it declined significantly in British Columbia (19%), Manitoba (5%), and Quebec (4%). Ontario, where almost 40% of all students in Canada are enrolled, funding was stagnant at 1.8%.

2.5 University Revenues and Expenditures, 2017-2018

This table shows university revenues and expenditures for the 2017-2018 academic year.

2.6 University Revenues & Expenditures, 1977-1978 to 2017-2018

The composition in university revenues and expenditures in Canada has changed considerably in past decades. In 1977-1978, government grants and contracts represented 75% of all university revenues. This number steadily declined over the decades to 47% in 2017-2018. During the same period, there was an increase in the percentage of revenues coming from student fees. In 1977-1978, the share of revenues coming from student fees was 10.4%. This rose steadily through the decades up to 28.2%. Other private sources of revenue, such as bequests, donations, non-government grants, and investment income, also increased during this period.  Regarding expenditures, the percentage of expenditures devoted to salaries, wages and benefits has declined over the past few decades. In 1977-1978, salaries wages and benefits represented 68.8%, and by 2017-2018, they represented only 57.7%.

2.7 Community College Revenues and Expenditures, 2001-2002 to 2017-2018

This table shows community college revenues and expenditures from 2001-2002 to 2017-2018. As with universities, student fees at community colleges have increased considerably over the past decade.

2.8 University FTE Enrolment to Full-time Faculty Ratio by Province

This table shows the ratio of university FTE student enrolment to full-time faculty by province. Ontario has the highest student-faculty ratio of all the provinces, followed by BC and Alberta. The national average student-faculty ratio is 25 students for one faculty member.

2.9 Endowments by University, 2017

This table shows endowments at universities across Canada in the 2017 fiscal year. The percentage change from 2016 to 2017 shows considerable increases in endowments at many universities, with some reporting up to a 248% increase over the course of the year.

2.10 University Presidents' Compensation, 2020

In 2020, the presidents of McGill University ($860,971), University of British Columbia ($611,712), Western University ($522,683), and the University of Toronto ($494,654) received the highest compensation among university presidents in Canada.

2.11 College Presidents' Compensation, 2020

The five highest paid college presidents in 2020 are at the Southern Alberta Institute of Technology ($616,518), Humber College ($472,686), Seneca College ($417,980), Conestoga College ($411,186) and Northern College ($399,068).

2.12 Educational Attainment of Adult Population, Canada and the Provinces, 2021

In 2021, two-thirds of the Canadian population aged 25 and older had attained at least a post-secondary certificate or diploma, ranging from a low of 60.3% in New Brunswick to a high of 68.2% in British Columbia. The share of adult Canadians with post-secondary education increased by 19 percentage points between 2000 and 2021. In 2021, 34.7%, of adults had a college qualification, 21.4% had an undergraduate degree, while 10.4% had a post-graduate qualification. Across the provinces, Newfoundland had the lowest university attainment (18.7%) while Ontario had the highest (34.9%) closely followed by British Columbia (34.7%). However, Newfoundland had the highest college attainment (43.6%) while Ontario had the lowest (31.9%).

2.13 Educational Attainment of Adult Population by Visible Minority, Aboriginal Identity and Gender, 2016

Across Canada, adult educational attainment varies considerably by equity-seeking group, and averages can also mask significant differences for particular racialized groups. In 2016, a lower proportion of women (0.88%) had earned PhDs than men (1.27%), while a higher proportion of women held Master’s degrees (6.7% vs. 6.0%), university certificates and diplomas above the Bachelor’s level (2.37% vs. 1.75%), and a significantly higher proportion of Bachelor’s degrees (22.4% vs. 17.4%). Conversely, a significantly higher proportion of men are without any certificate, diploma or degree (including secondary school) than women (11.6% vs. 7.4%). Men who held a certificate of apprenticeship or certificate of qualification had more than four times the proportion of women (8.3% vs. 1.7%) in 2016, reflecting the long-standing dominance of men in the trades.

Among visible minority groups as a whole, the overall proportion of those aged 25+ that haven’t graduated from secondary school, at 8.6%, is slightly lower than for the total population, this proportion ranges from a low of 1.8% for Koreans up to 23.3% for Southeast Asians. Similarly, a significantly higher proportion of visible minority Canadians attained a PhD compared to the average for all adult Canadians (1.6% vs. 1.1%), although the proportion ranges from a low of 0.18% among Filipinos to a high of 4.73% among West Asians. The scenario is similar for other university-level credentials.

While Aboriginal people as a whole have a far higher proportion of those aged 25+ who are not high school graduates than in the overall population aged 25+ (19.3% vs. 9.6%), this proportion ranges from 14.7% among self-identified Métis to 38.0% among Inuit peoples.

Adults with disabilities also have significantly lower rates of educational attainment, with about half the rate of PhD and Master’s degree attainment as adults without disabilities (1.4% vs. 2.0% and 11.5% vs. 18.9% respectively), and about twice the rate of non-completion of high school (23.8% vs. 12.5%).

2.14 Average Earnings of Full-year, Full-time Workers by Educational Attainment and Designated Group, 2015

Increased levels of educational attainment does not necessarily mean that there is any closing of the wage gaps experienced by women, visible minorities and Aboriginal peoples. Aboriginal people with lower levels of educational attainment earn what is typical for the equivalent population as a whole, but also significantly less among holders of Master’s degrees, who experience a wage gap of 89 cents on the dollar compared to all Master’s degree holders, and for PhD holders, who experience a gap of 86 cents on the dollar. Visible minorities as a whole similarly experience a significant wage gap, earning only 80 cents on the dollar for visible minority Master’s degree holders, and 88 cents for PhD holders. Women are most disadvantaged by having lower levels of educational attainment, with women holding Certificates of Apprenticeship and Certificates of Qualification earning only 55 cents on the dollar. Women with Master’s degrees earned 82 cents on the dollar, and women with PhDs earned 88 cents.

2.15 Recognized Post-Secondary Education Institutions in Canada

There are 148 recognized public and not-for-profit private university establishments (including affiliated, constituent and federated institutions and campuses) in Canada. 39 of these schools and campuses are theological schools (about half of which are in the public and half in the not-for-profit sector). There are no recognized private universities. There are also 200 public and 32 not-for-profit colleges and other institutions that are authorized to grant diplomas, credentials, or degrees.

2.16 Employment in Educational Services, 2017

The education sector accounts for about 8% of total employment in Canada. Employment in the broader educational services industry grew by 2.1% over 2016-2017 to a level of 1,278,405, keeping pace with year-over-year growth in employment across all industries of 2.0%. Employment growth in the university sector grew by 2.8% to a level of 307,368, while in the college sector growth was more anemic at 0.6%, to a level of 122,400.

< 1                                                                                                3 >

Home