Back to top

Almanach de l'enseignement postsecondaire 2019

L'Almanach de l'enseignement postsecondaire au Canada de l'ACPPU révèle, entre autres points saillants, que les universités financent de plus en plus leur exploitation auprès de sources privées, principalement en facturant des droits de scolarité. Cette publication présente également des séries de comparaisons de données sur les plans national-provincial et international, de même que des statistiques sur les salaires des membres du corps universitaire selon le sexe; l’effectif étudiant, les diplômés et les prêts d’études; le rapport étudiants-enseignant; et la recherche universitaire.

*Pour consulter les éditions prédécentes de l'Almanach, veuillez contacter notre équipe de recherche

Table des matières

1 Canada et le monde

Le Canada se démarque des autres membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) par sa très bonne performance relativement à un indicateur : le nombre de diplômés adultes au niveau tertiaire. Toutefois, il se situe tout au plus dans la moyenne en ce qui a trait à d’autres indicateurs clés, comme le rapport étudiants-enseignant, les diplômes d’études supérieures, l’intensité de la recherche et le financement public. Le Canada se classe parmi les derniers pour certains indicateurs – par exemple, il arrive 26e sur les 32 pays membres de l’OCDE pour ce qui est de la proportion de femmes titulaires d’un doctorat. Selon les dernières données disponibles, le Canada occupait la 27e position en 2016 relativement au financement public de l’éducation postsecondaire, et la 16e, pour le rapport étudiants-enseignant. Le taux de croissance annuel de ses dépenses en recherche et développement est le deuxième plus bas depuis 2000. Lorsque l’OCDE publiera de nouvelles données, nous saurons si les investissements effectués par le Canada dans la recherche fondamentale en 2018 ont eu un effet quelconque sur la compétitivité du pays en matière de recherche.

2 Canada et les provinces

Les dépenses du gouvernement fédéral dans l’éducation postsecondaire représentent encore 0,2 % du PIB. Cette stagnation se répercute sur les orientations de chaque province en matière de droits de scolarité et de dépenses. Même si le niveau de financement de l’éducation postsecondaire varie d’une province à l’autre, on remarque une dépendance générale de plus en plus forte à l’égard de sources privées, particulièrement les droits de scolarité des étudiants étrangers, pour pallier l’insuffisance du financement. Cette section présente aussi des données sur la rémunération des recteurs, auxquelles s’ajoutent, pour la première fois, des données sur le secteur collégial.

3 Personnel académique

Le salaire moyen des professeurs d’université permanents a augmenté d’à peine plus de 2 % en 2017-2018. Le nombre de professeurs permanents dans les universités et les collèges au Canada ne suit pas la demande. En dépit d’un certain rattrapage effectué ces dernières années, des écarts persistent dans la plupart des établissements entre les salaires moyens des professeures et des professeurs d’université à temps plein, particulièrement dans les rangs de professeur titulaire et de professeur adjoint. Si l’on observe une présence accrue des femmes dans le corps professoral depuis dix ans, celles-ci sont surreprésentées dans les échelons inférieurs et forment un peu plus du quart seulement des professeurs titulaires. Les données indiquent que les emplois sont de plus en plus précaires dans le milieu académique, comme le montre la baisse du pourcentage de professeurs d’université permanents entre 1999 (80 %) et 2017 (71 %).

4 Étudiants

Les dernières décennies ont été marquées par une explosion de l’effectif étudiant au Canada. De 2005 à 2015, l’effectif universitaire à temps plein est passé de 780 000 étudiants à plus d’un million. Les droits de scolarité au premier cycle ont suivi la même courbe ascendante, passant d’une moyenne de 1 700 $ à plus de 7000 $ (soit le triple) en 2018. Une comparaison des droits de scolarité moyens au pays indique que l’Ontario a les droits les plus élevés (10 028 $) et Terre-Neuve-et-Labrador, les plus bas (2 776 $).

5 Recherche

Les données confirment le sous-financement des sciences humaines et sociales par les conseils subventionnaires. Bien que 40 % des chercheurs universitaires à temps plein enseignent dans ces domaines, la part du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans les fonds fédéraux accordés aux conseils subventionnaires s’est établie à seulement 13 % en 2017. Et même si plus de chercheuses universitaires sont aujourd’hui titulaires d’une Chaire de recherche du Canada, l’équité demeure un objectif à atteindre. En 2018, deux sur cinq chaires de niveau 2 et seulement une sur cinq chaires de niveau 1 étaient détenues par des femmes.

Notes techniques

Fichiers Excel

Tous les tableaux et figures sont téléchargeables en format Microsoft Excel.

Définitions

À moins d’indication contraire, les définitions ci-dessous reflètent la population statistique citée dans les tableaux.
Collège : S’entend d’un collège communautaire ou d’un institut d’arts appliqués et de technologie ou d’un Cégep.
Postsecondaire : S’entend d’une université, d’un collège communautaire ou d’un institut d’arts appliqués et de technologie ou d’un Cégep, et d’écoles de formation professionnelle, à l’exception des écoles de commerce.

italiques : Résultats estimatifs

p:     Estimation préliminaire
r:      Estimation révisée
-:      Pas de résultats ou résultats non disponibles
--:    Résultats non significatifs
x:     Résultats supprimés à des fins de confidentialité
E     À utiliser avec prudence

Acronymes

ETP = Équivalent temps plein [(données à temps plein) plus (données à temps partiel divisées par 3,5)]
FLE = Fin de l’exercice
PIB = Produit intérieur brut
CRSH = Conseil de recherches en sciences humaines
CRSNG = Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
IRSC = Instituts de recherche en santé du Canada
FCI = Fondation canadienne pour l’innovation

Tout au long de l'Almanach de l'ACPPU sur l'enseignement postsecondaire, on fait souvent référence aux dollars corrigés en fonction de l'inflation.  Le modèle suivi (par exemple, 2013 $) se rapporte à l'année en fonction de laquelle toutes les autres années ont été normalisées.

Back to top

Almanac of Post-Secondary Education 2019

The CAUT Almanac of Post-Secondary Education in Canada is your source for the most current statistical information available on post-secondary education in Canada. The Almanac provides statistics on university and college finances; academic staff salaries and gender; student enrolment and graduation rates; student-teacher ratios; university research funding; and national, provincial, and international comparisons.

*For previous editions of the Almanac, please contact our research team

Table of Contents

1  Canada and the World

When compared to other members of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), Canada does very well on one indicator, the number of adults with tertiary education. On other key indicators such as the teacher/student ratio, advanced degrees, research intensity and public funding, Canada is middling at best. On some indicators, Canada is near the bottom – for example, Canada is 26 out of 32 OECD countries in women’s PhD attainment. According to most recent data, Canada ranked 27th overall in 2016 in terms of public funding for post-secondary education and 16th for student-teacher ratios. The country’s annual growth rate on research and development spending is the second lowest since 2000. New OECD data will tell us if Canada’s investments in basic research in 2018 have moved the needle at all in terms of research competitiveness.

2  Canada and the Provinces

Federal spending on post-secondary education remains stagnant at 0.2% of GDP, impacting tuition fees and expenditure patterns in each province. While there is provincial variation on post-secondary education finances, all provinces are increasingly reliant on private sources of funds, particularly international student tuition to make up for funding gaps. This section also looks at presidential compensation, adding in college data for the first time.

3  Academic Staff

The average salary increased by just over 2% for all permanent faculty at universities in 2017/18. The number of permanent faculty members in universities and colleges in Canada is not keeping up. Although progress has been made over the years, there continues to be differences in the average salaries of full-time university teachers across sex at most institutions. Men continue to earn more than women, particularly at the ranks of full and assistant professor. Women are better represented than 10 years ago, but are overrepresented in the lower ranks, accounting to just over a quarter of full professors. Data also shows that academic employment is becoming more and more precarious with the proportion of university professors reporting permanent declining from a peak of 80% in 1999 to 71% in 2017.

4  Students

Student enrolment in Canada has exploded over the past decades with full-time university enrolment going from 780,000 to more than a million students between 2005 and 2015. Undergraduate tuition has followed the same ascending curve increasing three fold from an average of $1,700 to over $7,000 in 2018. At $10,028, Ontario has the highest average tuition in the country and Newfoundland and Labrador the lowest with $2,776.

5  Research

Data confirms that social sciences and humanities are underfunded through the granting councils. While 40% of full-time university-based researchers teach in those disciplines, the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) only received 13% of federal council funds in 2017. And although the number of female university researchers awarded a Canada Research Chair has increased, equity has not been achieved. In 2018, two out of every five Tier 2 chair and just one in five Tier 1 chairs where held by a woman.

Technical Notes

Excel Files

All tables and figures are available as downloadable Microsoft Excel files.

Definitions

Unless otherwise noted, the definitions below reflect the population universe used when referenced in the tables.
College: Includes community college or institute of applied arts and technology or CEGEP.
Post-secondary: Includes university, community college or institute of applied arts and technology or CEGEP, and trade/vocational schools, but excludes business/commercial schools.

italics :    Estimated results

p:     Preliminary estimate
r:    Revised estimate
-:    No results or results unavailable
--:    Results statistically insignificant
x:    Results suppressed for confidentiality
E    Use with caution

Acronyms

FTE = Full-time equivalent [(full-time figures) plus (part-time figures divided by 3.5)]
FYE = Fiscal year ending
GDP = Gross Domestic Product
SSHRC = Social Sciences and Humanities Research Council
NSERC = Natural Sciences and Engineering Research Council
CIHR = Canadian Institutes of Health Research
CFI = Canada Foundation for Innovation

Throughout the CAUT Almanac of Post-Secondary Education, reference is often made to dollars adjusted for inflation. The format followed (for example, $ 2013) indicates the year to which all other years have been standardized

 

 

1.png