Bilan
Depuis le 1er février 2021, l’Université Laurentienne est engagée dans un processus d’insolvabilité en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
La première phase de ce processus a pris fin le 30 avril. Au cours de cette phase, l’ACPPU a travaillé en étroite collaboration avec l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) à protéger les étudiants avant tout. Mais, en fin de compte, 69 programmes ont été éliminés et 110 membres du personnel enseignant ont perdu leur emploi, ce qui constitue une menace pour la viabilité de cette institution triculturelle et bilingue. Des ententes conclues avec les trois universités fédérées à la Laurentienne ont aussi été résiliées pendant la période.
La seconde phase du processus initié en vertu de la LACC inclura une évaluation des demandes des créanciers et une révision de tous les aspects du fonctionnement et de la gouvernance.
Et maintenant?
La crise financière à l’Université Laurentienne est due à l’échec de son administration et du modèle de financement de l’éducation postsecondaire des gouvernements provincial et fédéral. Pour renverser les compressions et s’assurer que la gouvernance collégiale est renforcée de façon à prévenir le genre de gestion financière déficiente qui a mené à l’insolvabilité, il faut de la reddition de comptes et un financement public.
Joignez-vous à l'APPUL, à l'OCUFA et à l'ACPPU pour réclamer :
- La démission du ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, Ross Romano, ainsi que celle de cinq gestionnaires supérieurs de l’Université Laurentienne en raison du rôle que ces personnes ont joué dans la crise financière qui a ravagé cette université du Nord de l’Ontario.
- L’exclusion des établissements recevant du financement public du processus lié à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et la mise en place d’un leadership plus solide pour le renforcement de l’éducation postsecondaire et du secteur de la recherche dans le cadre de la stratégie de relance de l’après pandémie. Signez la pétition du CTC maintenant.
- Un financement fédéral et provincial. Depuis l’annonce de l’insolvabilité le 1er février, l’ACPPU réclame une augmentation du financement fédéral.
- Cette demande a été à l’origine de nombreux débats à la Chambre des communes sur l’Université Laurentienne et la LACC.
- Le gouvernement fédéral s’est aussi engagé, dans son budget de 2021, à verser 121 millions pour l’éducation postsecondaire en langue minoritaire, ce qui inclût l’Université Laurentienne.
Nous devons maintenir la pression sur le gouvernement fédéral et obliger la province à intensifier ses efforts.
Actions à réaliser
Voici cinq actions que vous pouvez réaliser pour aider le personnel et les étudiants de la Laurentienne :
- Communiquez avec votre députée ou député pour lui demander d’agir à l’échelle nationale
- Faites pression sur le gouvernement provincial en signant la lettre de l’APPUL
- Démontrez que vous êtes solidaire en rédigeant une lettre ou en adoptant une motion
- Faites valoir la nécessité d’agir sur les médias sociaux
- Apprenez-en davantage sur la procédure actuelle