Back to top

1. Canada et le monde

Aperçu

Le Canada se démarque des autres membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) par sa très bonne performance relativement à un indicateur : le nombre de diplômés adultes au niveau tertiaire. Toutefois, il se situe tout au plus dans la moyenne en ce qui a trait à d’autres indicateurs clés, comme le rapport étudiants-enseignant, les diplômes d’études supérieures, l’intensité de la recherche et le financement public. Le Canada se classe parmi les derniers pour certains indicateurs – par exemple, il arrive 26e sur les 32 pays membres de l’OCDE pour ce qui est de la proportion de femmes titulaires d’un doctorat. Selon les dernières données disponibles, le Canada occupait la 27e position en 2016 relativement au financement public de l’éducation postsecondaire, et la 16e, pour le rapport étudiants-enseignant. Le taux de croissance annuel de ses dépenses en recherche et développement est le deuxième plus bas depuis 2000. Lorsque l’OCDE publiera de nouvelles données, nous saurons si les investissements effectués par le Canada dans la recherche fondamentale en 2018 ont eu un effet quelconque sur la compétitivité du pays en matière de recherche.

Tableaux

1.1 Dépenses totales de la R&D, certains pays de l'OCDE, 2017 (US $)

En 2016, le Canada se classait au huitième rang des pays membres de l’OCDE au chapitre des dépenses intérieures brutes de recherche-développement (R-D).

1.2 Dépenses en R&D dans l’enseignement supérieur, sélection de pays membres de l’OCDE, 2016

Le Canada se classait au quatrième rang au chapitre des dépenses de R-D du secteur de l’éducation supérieure.

1.3 Dépenses en R&D des entreprises, sélection de pays membres de l’OCDE, 2016

Le Canada se classait au neuvième rang au chapitre des dépenses de recherche-développement du secteur des entreprises.

1.4 Intensité de R&D, sélection de pays membres de l’OCDE

Le Canada est à la traîne de cette zone en ce qui concerne l’intensité de la recherche (dépenses de recherche-développement en pourcentage du PIB), poursuivant une tendance à la baisse continue amorcée en 2009.

1.5 Proportion du financement public et privé dans le secteur de l’enseignement supérieur, sélection de pays membres de l’OCDE, 2015

Le Canada est l’un des pays de la zone OCDE qui affectent le moins de financement public à la recherche-développement. Il occupe la 27e position lorsque l’on compare le financement public avec le financement privé.

1.6 Salaires moyens des professeurs à temps plein aux États-Unis, 2017-2018 (US $)

Ce tableau indique les salaires moyens des professeurs d’université à temps plein selon le rang dans des établissements de troisième cycle, polyvalents et de premier cycle aux États-Unis.

1.7 Rapport étudiant-enseignant, institutions publiques, certains pays de l'OCDE, 2016

Le Canada se classe 16e pour ce qui est du rapport étudiants-enseignant.

1.8 Proportion des professeures, certains pays de l'OCDE, 2016

Le Canada se classe 14e pour ce qui est du pourcentage d’enseignantes au niveau tertiaire.

1.9 Niveau de scolarité de la population, âgée entre 25 et 64 ans, certains pays de l'OCDE, 2016​

Le Canada est le pays de l’OCDE qui compte le plus de diplômés au niveau tertiaire.

1.10 Répartition des étudiants étrangers inscrits à des programmes d'études postsecondaires, 2016

Le pourcentage d’étudiants canadiens à l’étranger comparé au pourcentage d’étudiants étrangers au Canada est relativement peu élevé.

1.11 Taux d’obtention d’un doctorat selon le sexe, sélection de pays membres de l’OCDE, 2016 

Le Canada arrive 26e sur les 32 pays membres de l’OCDE pour ce qui est de la proportion de femmes titulaires d’un doctorat.

Accueil                                                                                              2 ==>