Aperçu
Lorsqu’on le compare aux autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada affiche de très bons résultats pour un indicateur : il se classe premier en matière du nombre d’adultes ayant reçu une éducation tertiaire. Cependant, il atteint seulement le 11e rang des pays membres de l’OCDE sur le plan de l’obtention du baccalauréat (1,8).
En ce qui a trait à d’autres indicateurs clés, comme les rapports étudiants-enseignant (1,6) et le nombre de femmes enseignant à l’université (1,7), le Canada se situe tout au plus dans la moyenne. Enfin, il se classe parmi les derniers pour certains autres indicateurs. Il occupe le 26e rang sur le plan des DIRDE en pourcentage du PIB (1,3) et le 21e rang sur le plan des DIRD en pourcentage du PIB (1,1), et est l'un des seuls pays à réduire ses investissements dans la recherche par rapport au PIB.
Le Canada se classe au 30e rang sur le plan de la proportion de l’enseignement postsecondaire financée par les fonds publics (1,4). Il reste à voir si les investissements en éducation et en recherche joueront un rôle central dans la relance du Canada, qui continue sa gestion de la pandémie de COVID-19.
Tableaux
1.1 Intensité des dépenses intérieures brutes de recherche-développement (DIRD) en pourcentage du PIB
Le Canada, qui poursuit sa tendance à la baisse amorcée après son sommet de 2001, accuse un retard par rapport aux autres pays membres de l’OCDE en matière d’intensité de la recherche (dépenses de recherche-développement en pourcentage du PIB). Le Canada se classait 13e sur 36 pays membres de l’OCDE en 2001 sur le plan des DIRD en pourcentage du PIB, mais avait glissé au 21e rang en 2020. Le Canada fait partie de seulement cinq pays membres de l’OCDE à avoir réduit l’intensité de leurs dépenses de recherche depuis 2001, lesquelles sont passées au pays de 2,02 % du PIB en 2001 à 1,70 % du PIB en 2020. Les dépenses de recherche-développement en pourcentage du PIB sont passées de 2,1 % en 2001 à 2,68 % en 2020 à l’échelle des pays membres de l’OCDE.
1.2 Dépenses de recherche-développement dans le secteur de l'enseignement supérieur (RDES) en pourcentage du PIB
Le Canada se classait 8e en 2020 sur le plan des dépenses de recherche-développement dans le secteur de l'enseignement supérieur (RDES) en pourcentage du PIB. Cela représente une chute par rapport à 2004, lorsqu’il se classait 2e en matière de RDES parmi les pays membres de l’OCDE.
1.3 Dépenses de recherche-développement des entreprises (DIRDE) en pourcentage du PIB
En 2020, le Canada se classait 26e sur 37 pays membres de l’OCDE sur le plan des dépenses de recherche-développement des entreprises (DIRDE) en pourcentage du PIB. Il s’agit d’un niveau d’investissement bien en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE (0,86 % du PIB au Canada comparativement à 1,92 % du PIB à l’échelle de l’OCDE).
1.4 Proportion du financement public et privé dans le secteur de l’enseignement supérieur
Le Canada est l’un des pays de l’OCDE dont la part d’investissement de fonds publics est la plus faible. En 2018, il se classait 30e sur 36 pays membres de l’OCDE en ce qui concerne la proportion de financement public par rapport au financement privé.
1.5 Salaires moyens des enseignants d’université à temps plein aux États-Unis, 2020-2021 ($ US)
Ce tableau indique les salaires moyens des enseignants d’université à temps plein selon le rang dans les établissements postsecondaires de troisième cycle, polyvalents et de premier cycle aux États-Unis.
1.6 Rapport étudiants-enseignant, établissements universitaires publics, pays membres de l'OCDE
En 2019, le Canada se classait 23e sur le plan des rapports étudiants-enseignant dans les établissements universitaires, ce qui représente une baisse par rapport au 11e rang atteint en 2014.
1.7 Enseignants du niveau postsecondaire, selon le sexe, 2019
En 2019, le Canada se classait 6e de 34 pays membres de l’OCDE sur le plan du pourcentage de femmes enseignantes au niveau postsecondaire, établi à 53,8 %. Cependant, au sein des universités, le pourcentage de femmes enseignantes passait à 44,1 %, ce qui plaçait le Canada au 15e rang de 29 pays membres de l’OCDE.
1.8 Niveau de scolarité des membres de la population âgés de 25 à 64 ans, en 2020
Le Canada est le pays de l’OCDE qui compte la plus grande proportion de diplômés d’établissements postsecondaires. En 2020, 60 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 25 à 64 ans avaient terminé des études postsecondaires comparativement à 39 % des adultes des autres pays membres de l’OCDE, en moyenne. Malgré cette plus grande scolarisation, seulement 23 % de la population canadienne avaient obtenu un baccalauréat, comparativement à 18 % à l’échelle de l’OCDE, ce qui plaçait le Canada au 11e rang des pays membres de l’OCDE en matière d’obtention d’un baccalauréat. Cependant, vu la faible proportion de Canadiennes et de Canadiens ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat, soit 11 % de la population comparativement à une moyenne de 16 % dans les pays membres de l’OCDE, le Canada se classait 25e parmi 31 pays membres de l’OCDE sur le plan de l’obtention d’une maîtrise et d’un doctorat.
1.9 Revenu relatif selon le niveau de scolarité chez les personnes âgées de 25 à 64 ans, selon le sexe, en 2019
Le même constat s’applique à presque tous les pays membres de l’OCDE : quel que soit le niveau de scolarité, les femmes de 25 à 64 ans gagnent moins que leurs homologues masculins. Au Canada, les femmes ayant fait des études postsecondaires gagnaient 73 % du salaire des hommes possédant un niveau de scolarité semblable, soit moins que la moyenne de 76 % des pays membres de l’OCDE. Cet écart salarial ne se comble pas à mesure qu’augmente la scolarisation. Les Canadiennes possédant un baccalauréat gagnaient 74 % du salaire de leurs homologues masculins, tandis que celles qui possèdent une maîtrise ou un doctorat gagnaient 72 % du salaire des hommes ayant leur niveau de scolarité.
1.10 Taux d’obtention d’un doctorat selon le sexe, pays membre de l’OCDE, 2016
Malheureusement, le Canada ne fait pas rapport à l’OCDE du pourcentage de Canadiennes et de Canadiens détenteurs d’un doctorat. Pour obtenir des données comparables, l’ACPPU a consulté les plus récentes données de recensement publiées. En 2016, le Canada se classait 26e de 32 pays membres de l’OCDE en matière de pourcentage de femmes détentrices d’un doctorat.
1.11 Étudiants en mobilité internationale et étudiants étrangers inscrits à des programmes postsecondaires, 2019
Le pourcentage d’étudiants canadiens à l’étranger est relativement peu élevé. En 2019, le Canada se classait 20e sur 31 pays membres de l’OCDE sur le plan du pourcentage d’étudiants canadiens poursuivant des études à l’étranger, établi à environ 3 %. Cependant, au sein de l’OCDE, le Canada accueille l’un des plus grands nombres d’étudiants étrangers par étudiante ou étudiant canadien poursuivant des études à l’étranger, ce qui le classait au 6e rang des pays membres de l’OCDE à ce chapitre (six étudiants étrangers poursuivant des études au pays pour chaque étudiante ou étudiant canadien poursuivant des études à l’étranger).