L’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) a conclu un accord de principe de deux ans avec l’administration de l’université.
« Nous considérons que nous avons obtenu la meilleure entente possible dans les circonstances actuelles », a déclaré l’équipe de négociation de l’APUO dans une mise à jour sur les négociations. Un vote de ratification aura lieu le 13 février.
Cet accord permet d’éviter une grève prévue pour février. Plus de 80 % des membres de l’APUO avaient voté en faveur de la grève si l’administration ne proposait pas d’accord équitable. Cette grève aurait été la première de l’histoire de l’association.
L’accord est intervenu après sept mois de négociations, dont trois journées « intensives » de conciliation en janvier.
L’APUO souhaitait obtenir une convention donnant la priorité à l’enseignement et à la recherche de qualité, à la gouvernance collégiale, à des charges de travail soutenables, à l’équité et à la juste rémunération.
L’association représente 1 335 professeures, professeurs et bibliothécaires à temps plein, enseignantes et enseignants de langues et professeures et professeurs à engagement spécial continu (PESC).
.