Back to top

Actualités / Les syndicats de l’Université Carleton exigent de la transparence et de meilleures conditions de travail

Actualités / Les syndicats de l’Université Carleton exigent de la transparence et de meilleures conditions de travail

L’Université Carleton a annoncé en décembre qu’elle prévoyait de réduire de moitié le nombre de chargées et de chargés de cours contractuels dans sa faculté des arts et des sciences sociales. L’université fait face à un déficit prévu de 38,7 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025.

L’Université Carleton n’a pas consulté la section locale 4600 du SCFP au sujet de ces réductions, malgré plusieurs demandes du syndicat, qui représente les chargées et chargés de cours contractuels, les aides-enseignantes et aides-enseignants, et les assistantes et assistants à la recherche financés à l’interne.

« Nous demandons respectueusement que vous fournissiez à la section locale 4600 du SCFP des informations détaillées sur les réductions [de chargées et de chargés de cours contractuels] dans toutes les facultés et tous les départements », a déclaré la présidente de la section locale 4600 du SCFP, Esther Post, dans une lettre adressée à l’administration de l’université.

La Carleton University Academic Staff Association (CUASA), qui représente environ 1 000 membres du personnel académique et bibliothécaires professionnels à temps plein de l’université, a publié une déclaration de solidarité avec les membres de la section locale 4600 du SCFP.

« Jusqu’à présent, tous les sacrifices budgétaires importants ont pris la forme de réductions du nombre d’éducatrices et d’éducateurs sur le campus. La réduction draconienne du nombre de chargées et de chargés de cours contractuels à l’Université Carleton aura des effets profonds et irréparables », peut-on lire dans la déclaration.

La CUASA négocie actuellement avec l’Université Carleton pour régler des questions de charge de travail, de santé et de sécurité, d’équité et autres.

En relation

février 2025

Actualités / L’APUO conclut un accord de principe avec l’Université d’Ottawa

L’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) a conclu un accord de principe... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/btns-header_2.jpg?itok=VQodWAAy
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/jan-feb-bulletin-interview-ivy_b.jpg?itok=tkj8xueS
février 2025

Entrevue / Ivy Lynn Bourgeault

Ivy Lynn Bourgeault, Ph. D., est professeure à l’École d’études sociologiques et... Lire la suite