Une grève a été « évitée de justesse » dans les 24 collèges publics de l’Ontario selon une déclaration du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO/OPSEU).
Après plus de six mois de négociations, le Conseil des employeurs des collèges (CEC) a conclu une entente avec le SEFPO/OPSEU, le syndicat qui représente plus de 15 000 membres du personnel enseignant des collèges de l’Ontario.
La grève aurait pu commencer le 9 janvier, après que le syndicat a donné son préavis de cinq jours. Selon le CEC, la grève aurait touché 450 000 étudiantes et étudiants.
Selon le syndicat, des « gains importants en matière d’avantages sociaux » ont été faits, « en particulier pour [les] membres les plus précaires ». Toutefois, l’impasse persistait quant à toutes les autres questions, qui devront être résolues par voie d’arbitrage.
Étant donné le contexte actuel de déclin des inscriptions d’étudiantes et d’étudiants étrangers, de stagnation du financement et de suppression de programmes et d’emplois partout en Ontario, les discussions à la table des négociations ont porté principalement sur la qualité de l’enseignement, les conditions de travail et la sécurité d’emploi.