Par le personnel de l’ACPPU
Le budget fédéral n’a pas réussi à faire les investissements nécessaires dans l’enseignement postsecondaire ni à protéger les collèges et les universités contre l’insolvabilité organisationnelle.
L’analyse complète du budget fédéral par l'ACPPU est disponible sur notre site web.
L’ACPPU espérait que le gouvernement allait investir dans la recherche et les bourses d'études supérieures, augmenter les transferts aux provinces pour soutenir un enseignement postsecondaire abordable et exclure les universités et collèges publics de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Comme les frais de scolarité et le coût de la vie continuent d’augmenter, l’ACPPU a recommandé que le budget maintienne le doublement du Programme canadien d’aide financière aux étudiants instauré pendant la pandémie. De plus, ce budget ne prévoit pas de nouveaux fonds de fonctionnement ni d’investissements dans la recherche fondamentale.
Points forts du budget 2023 pour l’enseignement postsecondaire :
- Augmentation de 40 % des bourses d’études canadiennes en 2023-2024
- Relèvement du plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d'études
- Dispense pour les étudiantes et étudiants âgés de 22 ans ou plus de subir un examen de crédit afin d’être admissibles pour la première fois à des bourses et à des prêts fédéraux pour étudiants
- 197,7 M$ en 2024-2025 pour prolonger le Programme de stages pratiques pour étudiants
- 108,6 M$ sur 3 ans, à partir de 2023-2024, pour étendre le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.