Par le personnel de l’ACPPU
Les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) ont voté massivement en faveur d’une entente négociée par un conciliateur. Environ 93 pour cent des membres du SPUL ont voté en faveur de l’entente, après près de cinq semaines de grève. Le conseil d’administration de l’université ayant également entériné l’entente, les professeures et professeurs sont retournés au travail le 30 mars. La nouvelle convention collective prévoit des gains importants en termes de charge de travail, de reconnaissance de l’ensemble des fonctions professorales, de salaires, d’accessibilité des fonds pour soutenir la recherche, de liberté académique, de transparence, de gouvernance collégiale et de protection des membres ayant un emploi précaire.
Après trois semaines de grève et trois jours de médiation, l’University of Prince Edward Island Faculty Association (UPEIFA) n’était toujours pas parvenue à un accord au moment d’aller sous presse. Les membres de l’UPEIFA sont restés en grève pour obtenir des prestations de santé mentale, une augmentation du nombre de professeures et professeurs à temps plein et une amélioration des salaires. Les membres de la Caisse de défense de l’ACPPU sont arrivés à Charlottetown au cours de la première semaine de grève et se sont joints aux piquets de grève en solidarité avec le personnel académique de l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Les membres de l’UPEIFA ont également reçu le soutien d’associations de personnel académique de tout le pays.
MISE À JOUR : L’association du personnel académique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard conclut une entente de principe.