P.F. d’Edmonton écrit
J’hésite à retourner en classe avant que tout le monde soit vacciné. Mon administration peut-elle exiger des membres du personnel et des étudiantes et étudiants une preuve de vaccination pour pouvoir retourner sur le campus?
David Robinson répond
D’un point de vue scientifique, la vaccination s’impose pour notre protection personnelle et celle de la communauté. D’un point de vue légal, cependant, la loi demeure imprécise quant à la possibilité pour un employeur d’exiger que ses employés soient vaccinés. La jurisprudence laisse supposer que dans les milieux de travail où il y a énormément d’interactions sociales, et surtout dans le secteur de la santé, l’employeur peut obliger un employé à se faire vacciner pour pouvoir se présenter au travail. C’est surtout le cas dans les milieux où il n’y a pas de convention collective qui traite clairement de la question.
Toute mesure imposée par votre administration en vue d’obliger les membres du personnel à se faire vacciner contre la COVID devra : 1) peser soigneusement le respect des droits à la vie privée et à l’autonomie des employés par rapport au droit à la sécurité des autres; 2) être fondée sur de solides données probantes quant à l’efficacité du vaccin dans le milieu en question; 3) tenir compte de l’efficacité de mesures de rechange raisonnables (comme le port du masque, la distanciation sociale ou le télétravail); faire en sorte qu’elle s’applique raisonnablement à toutes les personnes dans le milieu de travail (p. ex., tous les membres du personnel, de la direction et des effectifs étudiants); et, 4) prévoir un accommodement pour les personnes dont la santé ou les croyances religieuses ne permettent pas la vaccination, sous réserve qu’elles puissent être exclues du milieu de travail s’il est démontré qu’elles posent un risque inacceptable pour les autres.
Je vous invite à consulter votre association de personnel académique et son comité mixte de santé et sécurité afin d’assurer la réouverture des campus en toute sécurité pour toutes et tous.
__________________________________
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail. Faites parvenir vos questions à bulletin@caut.ca.