Un des principaux fondateurs de la Dalhousie Faculty Association (DFA), Robert S. (Bob) Rodger s'est éteint paisiblement le 8 janvier, à 94 ans. Né en Écosse, il est arrivé à l’université en 1968 comme lauréat d’une bourse de la Fondation Killam, après avoir travaillé comme maître de conférences à l’Université de Sydney, où il s’est vu décerner la John Smyth Memorial Medal en reconnaissance de sa contribution à l’éducation. Professeur et titulaire de la chaire de psychologie de l’Université Dalhousie, il a écrit de nombreux articles et ouvrages scientifiques, encadré des étudiants de cycle supérieur et créé sa propre méthode statistique connue sous le nom de méthode de Rodger.
Bob Rodger conciliait sa carrière, sa famille et un militantisme devenu légendaire. En 1978, il a été le fer de lance de l’accréditation de la Dalhousie Faculty Association (DFA) comme agent négociateur des professeurs, enseignants, bibliothécaires et conseillers de l’Université Dalhousie. Ses efforts extraordinaires ont porté la campagne d’accréditation et, par sa vision exceptionnelle, il a aidé à conclure une convention collective modèle qui protège les droits du personnel académique depuis plus de 40 ans. Bob Rodger a présidé la DFA en 1978-1979, dirigeant l’organisation pendant une période de transition probablement complexe. En 2018, à l’occasion du 40e anniversaire de la DFA et en reconnaissance de sa contribution à l’Association, la Dr. Robert S. Rodger Lecture Series a été lancée, afin de souligner les réalisations exceptionnelles dans la promotion de la négociation collective et des droits académiques.
« La contribution de Bob Rodger au monde universitaire s’étale sur près de cinq décennies, a déclaré l’actuel président de la DFA, Dave Westwood. Nous avons perdu un grand ami, un collègue, un fondateur et un ancien président de la Dalhousie Faculty Association. »