Back to top

Points forts du Conseil de l’ACPPU / Nouvelles

Points forts du Conseil de l’ACPPU / Nouvelles

[Rémi Thériault]

Motion de blâme à l’endroit de l’Université de Toronto adoptée à l’unanimité

L’ACPPU est en voie d’imposer une sanction de blâme à l’endroit de l’Université de Toronto à la suite de graves irrégularités dans le processus de recrutement à la Faculté de droit.

Selon un rapport préparé par le Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi de l’ACPPU, l’Université a offert à Valentina Azarova le poste de directrice du programme d’études internationales sur les droits de la personne de la Faculté de droit le 11 août 2020. Or, le processus de recrutement a abruptement avorté à la suite de pressions politiques exercées par un juge se disant préoccupé par les travaux de la professeure Azarova sur les droits de la personne en Israël et en Palestine.

« Les faits portent largement à croire que la décision d’annuler la nomination de Mme Azarova avait des motivations politiques et, à ce titre, constituerait une grave violation des principes largement reconnus de la liberté académique », conclut le rapport.

Par suite de l’adoption de la motion de blâme par le Conseil de l’ACPPU, l’Université a six mois pour répondre aux préoccupations avant qu’un blâme ne soit officiellement prononcé. L’imposition d’un blâme implique de demander aux membres du personnel académique de refuser toute nomination dans l’établissement et toute invitation à y prononcer une conférence tant que celui-ci n’a pas remédié à la situation de manière satisfaisante.

Le Conseil condamne la décision d’un éditeur en tant que violation de la liberté académique

Des délégués de toutes les régions du pays ont adopté à l’unanimité une motion dénonçant la décision du groupe d’édition Springer Nature de rompre un accord de publication d’un livre au sujet de sociétés minières canadiennes après avoir reçu des menaces de poursuites d’un tiers non identifié.

Le livre, Canadian Mining in the Aftermath of Genocides in Guatemala, décrit des violations des droits de la personne, des évictions forcées, des actes de répression, des préjudices à la santé et à l’environnement et de la corruption liés à des sociétés minières.

Le groupe d’édition Springer Nature a examiné l’ouvrage et a accepté de le publier, pour soudainement se rétracter sous prétexte qu’il comporterait un contenu diffamatoire. Le conseiller juridique de l’ACPPU a procédé à la lecture du manuscrit et n’a pu trouver aucune base juridique pour la décision de Springer Nature de renoncer à la publication.

« Le contenu de cet ouvrage mérite d’être porté à l’attention du public mondialement. L’annulation de sa publication présente une sérieuse menace à la liberté académique et au droit d’effectuer des recherches et d’en diffuser les résultats », soutient le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.

Nouvel énoncé de principes sur le recrutement du personnel administratif académique

Le Groupe de travail spécial sur la gouvernance de l’ACPPU a élaboré un projet d’énoncé de principes sur le recrutement du personnel administratif académique qui affirme l’importance des processus de recrutement ouverts comme élément central de l’exercice d’une gouvernance partagée. L’énoncé explique succinctement en quoi consiste un processus de recrutement « ouvert » et la façon de procéder pour établir un cadre apte à soutenir la mise en place de processus de recrutement ouverts.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-decjan2021-parliament-hill.png?itok=YfZCNvUT
décembre, 2020

Actualités / Lors des journées virtuelles sur la Colline du Parlement, les membres réclament davantage de fonds fédéraux

Des membres de tout le pays ont participé aux journées virtuelles de lobbying de cette année et... Lire la suite
décembre, 2020

Lauréats et lauréates des prix de l’ACPPU / Jeannette Gaudet – Prix Bernice-Shrank et Prix Donald-C.-Savage — Personnel scolaire — CAAT-SEFPO

Jeannette Gaudet – Prix Bernice-Shrank L’ACPPU a décerné à Jeannette Gaudet le Prix... Lire la suite
décembre, 2020

Points forts du Conseil de l'ACPPU / Séances d’information

L’ACPPU a offert trois séances d’information sur les sujets suivants : défendre la gouvernance... Lire la suite