
Le budget fédéral du 27 février 2018, déposé par le ministre des Finances Bill Morneau, prévoit notamment de nouveaux investissements pour la science fondamentale.
« L’ACPPU avait exhorté le gouvernement à donner suite aux recommandations de son Comité sur l’examen du soutien à la science, qui mettaient en lumière la nécessité de réinvestir massivement dans la science et la recherche fondamentales, dit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Même si l’objectif recommandé par le comité n’était pas atteint, le réinvestissement budgété de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans est un grand pas en avant pour rattraper le terrain perdu dans la dernière décennie. »
Le budget renferme d’autres engagements intéressants pour le personnel académique, notamment la mise en place à Statistique Canada d’un nouveau Centre de statistiques sur les sexes, la diversité et l’inclusion; un investissement de 10 millions de dollars pour favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire de la Nation métisse; de nouveaux processus concurrentiels pour les instituts et organismes de recherche; et un réinvestissement dans la science publique.
« Nous sommes satisfaits de voir que le gouvernement a écouté l’argument des scientifiques canadiens selon lequel un financement accru de la recherche fondamentale permettra d’acquérir de nouvelles connaissances essentielles au bien-être de tous les Canadiens, ajoute M. Robinson. Les investissements annoncés dans ce budget sont une grande avancée et nous mettent bien en selle pour renforcer le système de la recherche au Canada. »