Back to top

Au cœur de la question

Au cœur de la question

M.V. d’Ottawa écrit

Je suis professeur à la leçon et j’ai donné trois cours aux sessions d’automne et d’hiver ces cinq dernières années. Je souffre de dépression mais je n’ai jamais discuté de mon état de santé mentale avec l’université. Depuis le début de la pandémie, ma dépression s’est aggravée. Je souhaite demander une réduction de ma charge de cours, mais je crains de perdre tous mes contrats d’enseignement.

David Robinson répond

L’administration de votre établissement a l’obligation de prendre pour vous des mesures d’adaptation sur le lieu de travail, ce qui signifie qu’elle doit apporter des modifications, tant que cela ne constitue pas une contrainte excessive pour elle, au lieu de travail, au travail comme tel ou aux politiques pour vous permettre d’exercer vos fonctions. Les mesures d’adaptation peuvent consister à modifier votre portefeuille de travail, vos horaires ou votre calendrier. Il est recommandé de contacter votre association avant de vous adresser à l’administration. N’oubliez pas que l’employeur et l’association sont légalement tenus de protéger votre vie privée ainsi que la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels. Tous deux ont également la responsabilité et l’obligation légale de veiller à ce que vous ne soyez pas victime de discrimination ou de harcèlement en raison d’une éventuelle incapacité liée à la santé mentale. Si la demande de mesures d’adaptation a un impact négatif sur vos futurs contrats, il peut s’agir d’un cas de discrimination.

__________________________________
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail. Faites parvenir vos questions à bulletin@caut.ca.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/council-highlights-brendaaustin-rev.png?itok=4peGAatd
mai 2021

Points forts du Conseil de l’ACPPU / Nouvelles

Sanction de blâme contre l’administration de l’Université de Toronto concernant la controverse... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/commentary-mayjune-empty-classroom-2021.png?itok=mdT4n9x3
mai 2021

Tribune libre / L’avenir de l’éducation postsecondaire passe par le leadership et la planification à long terme du gouvernement fédéral

Par Laura Beaulne-Stuebing Selon une récente note de breffage de la Société royale du Canada... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bythenumbers-background_2.png?itok=ggk0cjIq