Back to top

Au cœur de la question

Au cœur de la question

M.V. d’Ottawa écrit

Je suis professeur à la leçon et j’ai donné trois cours aux sessions d’automne et d’hiver ces cinq dernières années. Je souffre de dépression mais je n’ai jamais discuté de mon état de santé mentale avec l’université. Depuis le début de la pandémie, ma dépression s’est aggravée. Je souhaite demander une réduction de ma charge de cours, mais je crains de perdre tous mes contrats d’enseignement.

David Robinson répond

L’administration de votre établissement a l’obligation de prendre pour vous des mesures d’adaptation sur le lieu de travail, ce qui signifie qu’elle doit apporter des modifications, tant que cela ne constitue pas une contrainte excessive pour elle, au lieu de travail, au travail comme tel ou aux politiques pour vous permettre d’exercer vos fonctions. Les mesures d’adaptation peuvent consister à modifier votre portefeuille de travail, vos horaires ou votre calendrier. Il est recommandé de contacter votre association avant de vous adresser à l’administration. N’oubliez pas que l’employeur et l’association sont légalement tenus de protéger votre vie privée ainsi que la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels. Tous deux ont également la responsabilité et l’obligation légale de veiller à ce que vous ne soyez pas victime de discrimination ou de harcèlement en raison d’une éventuelle incapacité liée à la santé mentale. Si la demande de mesures d’adaptation a un impact négatif sur vos futurs contrats, il peut s’agir d’un cas de discrimination.

__________________________________
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail. Faites parvenir vos questions à bulletin@caut.ca.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/mayjune-2021-lead-image-online-final.png?itok=S9w3AOd4
mai 2021

Blâme prononcé contre l’Université de Toronto

L’été dernier, Vince Wong n’avait aucune raison de croire que les derniers préparatifs en vue... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bythenumbers-background_2.png?itok=ggk0cjIq
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/mayjune-2021-lead-openaccess-image-online-rev.png?itok=2RWAXjp1
mai 2021

Reportage spécial / La pandémie souligne l’importance des ressources éducatives libres et de l'édition en libre accès

Au début du printemps, les responsables du Centre for Humanities Studies de l'Université... Lire la suite