Back to top

Valorisation des activités de service

L’évaluation du personnel académique autochtone et visé par l’équité doit également tenir compte comme il se doit des contributions au service à la collectivité. Les membres des groupes sous-représentés subissent parfois des pressions considérables pour encadrer des étudiants et siéger à des comités, y compris des comités ayant le mandat de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. Trop souvent, aucune adaptation n’est apportée aux autres domaines de responsabilité professionnelle en fonction de cette charge de travail, et les contributions au service à la collectivité sont souvent sous-évaluées lors de la prise de décisions en matière de recrutement, de permanence et de promotion. L’association du personnel académique de l’Université Dalhousie a négocié un libellé qui permet au doyen d’autoriser ou d’approuver des mesures visant à compenser ce travail supplémentaire :

20.09  Avec l’accord du membre concerné et en conformité avec les politiques et les procédures en vigueur dans les départements ou d’autres unités pour établir en quoi consistent une charge d’enseignement normale et une charge de travail administratif académique normale, le doyen peut approuver ou autoriser :

  1. une surcharge de travail administratif académique à l’Université Dalhousie pour les membres qui appartiennent à un groupe désigné et assurent des activités de service administratif académique supérieures à la charge normale, lorsque leur charge de travail pour l’ensemble de l’année est par ailleurs considérée comme étant à temps plein. Dans ces cas, les membres ont droit à une allocation pour surcharge de travail;
  2. des mesures de soutien à l’enseignement et(ou) à la recherche pour les membres qui appartiennent à un groupe désigné et assurent des activités de service administratif académique supérieures à la charge normale, lorsque leur charge de travail pour l’ensemble de l’année est par ailleurs considérée comme étant à temps plein51.

Note
51 Convention collective entre le conseil des gouverneurs de l’Université Dalhousie et l’association du personnel académique de Dalhousie (1er juillet 2017 – 30 juin 2020) [en anglais seulement].