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Programmes de recrutement ciblés

Afin de remédier à la sous-représentation persistante, certains établissements ont désigné des postes réservés uniquement aux candidats d’un groupe désigné ou de plusieurs. Parfois, les nominations se font de manière ponctuelle pour répondre aux besoins d’un département ou d’une faculté en particulier. Dans d’autres cas, des postes sont créés dans le cadre d’un programme mis sur pied pour procéder à un certain nombre de nominations dans un délai précis. Ces programmes de « recrutement par grappe » peuvent être conçus non seulement pour accroître la représentation, mais aussi pour mieux garantir le maintien en fonction en favorisant la création de réseaux et en améliorant le climat institutionnel pour les chercheurs sous-représentés qui, souvent, doivent composer avec l’isolement, une charge de travail excessive et un manque général de soutien professionnel.

Les programmes de recrutement par grappe sont relativement peu courants au Canada, mais plus répandus aux États-Unis. S’il est vrai que le simple fait de recruter un nombre critique de chercheurs est un but valable en soi, les travaux de recherche ayant évalué ces programmes montrent qu’ils sont plus susceptibles de favoriser une expérience positive pour le personnel académique participant s’ils sont soutenus par une infrastructure destinée à cerner et à éliminer les barrières systémiques24.

Le plan de recrutement de professeurs autochtones de l’Université Simon Fraser finance la création d’un maximum de deux nouveaux postes de professeur par année réservés à des chercheurs autochtones. Pour chaque poste, le salaire et les avantages sociaux sont financés pendant les trois premières années par le bureau du vice-recteur à l’enseignement. Bien que ces programmes aient souvent été lancés à l’initiative des établissements, les associations ont également joué un rôle. La YUFA a négocié la création d’une initiative de recrutement autochtone qui prévoit l’embauche d’au moins six chercheurs autochtones à des postes menant à la permanence pendant la durée de validité de la convention, dont un maximum de trois nominations dans la filière axée sur l’enseignement25.

Le règlement d’un grief de principe déposé par l’association du personnel académique de l’Université de Windsor (Windsor University Faculty Association (WUFA)) concernant le non-respect par l’employeur des politiques et procédures d’équité en matière d’emploi a prévu la mise sur pied du Programme du président pour les chercheurs autochtones (President’s Indigenous Peoples Scholars Program) :

En conformité avec les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation et des Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones, l’Université de Windsor a mis sur pied le Programme du président pour les chercheurs autochtones. En vertu de ce programme, l’Université nommera cinq chercheurs autochtones à des postes de professeur adjoint menant à la permanence, dans tout un éventail de disciplines. L’expression « chercheurs autochtones » renvoie aux chercheurs qui se déclarent autochtones (c.-à-d. membres des Premières Nations, Métis ou Inuits)26.

De nombreuses associations ont commencé à négocier des mesures visant à établir des politiques et des principes équitables qui intéressent directement les peuples autochtones et appliquent leurs savoirs à tous les aspects de la vie sur le campus. Ces mesures sont examinées en détail dans le numéro de l’Actualité en négociation de l’ACPPU intitulé « Négocier l’autochtonisation du milieu académique »27.


Notes
24 Urban Universities for HEALTH, Faculty Cluster Hiring for Diversity and Institutional Climate. [https://www.aplu.org/library/faculty-cluster-hiring-for-diversity-and-institutional-climate/file] (Consulté le 26 février 2018).
25 https://www.yufa.ca/wp-content/uploads/2018/10/MOS-2018-21-Renewal-CA.pdf].
 27  Windsor University Faculty Association, « GR# 0870 - Employment Equity Obligations Under Article 30 ». [http://www.wufa.ca/article-296/gr-0870-employment-equity-obligations-under-article-30] (Consulté le 26 février 2018).
27  ACPPU, Actualité en négociation, « Négocier l’autochtonisation du milieu académique », janvier 2020. [https://www.caut.ca/sites/default/files/acppu-actualite-en-negociation-negocier_lautochtonisation_du_milieu_academique_2020-01.pdf].


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