Back to top

Avis d’emplois vacants et procédures de recherche active

Le libellé des avis d’emplois vacants devrait être formulé de manière à indiquer que toutes les candidatures qualifiées sont acceptées et à encourager les membres des groupes autochtones et visés par l’équité à poser leur candidature. Le moyen choisi pour afficher les offres d’emploi devrait permettre de joindre plus aisément les Autochtones et les membres de groupes en quête d’équité qui pourraient avoir moins facilement accès aux réseaux professionnels informels et être moins susceptibles de passer par les canaux normaux. Bon nombre d’associations de personnel académique ont négocié des exigences en matière d’affichage destinées à faire en sorte que les avis attirent un bassin de candidats diversifié. Ces articles portent généralement sur le contenu des offres d’emploi et les endroits où elles doivent paraître. Par exemple, la convention de la BUFA stipule ce qui suit :

19.10  Corps professoral : Procédures de nomination

e.      Tous les postes vacants doivent être affichés (sauf dans les circonstances décrites à l’alinéa 19.11b)), l’avis de vacance indiquant la nature du poste et les dates limites pour postuler. Cet avis doit être approuvé au préalable par le doyen concerné, en consultation avec le président/directeur. Chaque avis de poste vacant doit :

i.    renfermer l’énoncé suivant : « L’Université Brock s’emploie activement à promouvoir la diversité et les principes de l’équité en matière d’emploi, et accepte les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées ainsi que les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) à postuler et à s’identifier comme membre d’un groupe désigné dans leur candidature. Les personnes désireuses d’être considérées comme étant membres d’au moins un groupe désigné sont invitées à remplir le formulaire de déclaration volontaire et à joindre le formulaire dûment rempli à leur demande d’emploi »;

ii.   renseigner les candidats sur l’endroit où trouver le formulaire de déclaration volontaire susmentionné;

iii.  être affiché à un stade initial de la procédure dans des publications appropriées, des revues professionnelles pertinentes ou d’autres endroits adaptés, y compris tout support qui pourrait s’adresser tout particulièrement aux membres des groupes désignés de la discipline concernée28.

La convention de l’association du personnel académique de l’Université Queen’s (Queen’s University Faculty Association (QUFA)) exige la mise en place de mesures spécifiques dans les cas où un recrutement proactif s’impose :

 24.3.1  Pour la durée de la convention, l’Université accepte d’employer des procédures de recherche au sein des unités qui exigent la recherche active de membres qualifiés de groupes visés par l’équité. Plus particulièrement :

  1. les avis d’emplois vacants renfermeront l’énoncé suivant : « L’Université accepte les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Queen’s souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi et de la diversité dans le lieu de travail, et encourage la candidature de femmes, de minorités visibles, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres de la communauté LGBTQ. »;
  2. les avis d’emplois vacants paraîtront sur les sites web de l’Université et de l’unité, ainsi que dans des revues professionnelles et d’autres endroits permettant de joindre des candidats prospectifs issus de groupes en quête d’équité;
  3. des copies de ces avis seront transmises au Bureau de l’équité et à la QUFA;
  4. le doyen et(ou) le chef ou directeur de l’unité, le bibliothécaire de l’Université ou l’archiviste de l’Université compétent, selon le cas, communiquera avec ses homologues d’autres universités canadiennes afin d’inviter toutes les personnes qualifiées, y compris les
  5. femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes sexuels minoritaires, à poser leur candidature aux postes annoncés;
  6. d’autres mesures pourront être autorisées par le doyen, le bibliothécaire de l’Université ou l’archiviste de l’Université, en consultation avec le chef ou le directeur de l’unité ou un représentant équivalent des membres du département ou de l’unité, et(ou) le Bureau de l’équité;
    1. d’autres mesures, acceptées par les parties, pourront être recommandées par l’une ou l’autre des parties, ou par le Bureau de l’équité.

Les parties reconnaissent en outre qu’en ce qui concerne tout grief découlant d’un manquement allégué aux dispositions de l’alinéa 24.3.1c), l’annulation d’une procédure de nomination ne pourra pas être considérée comme une action corrective29.

L’association du personnel académique de l’Université St. Thomas (Faculty Association of the University of St. Thomas (FAUST)) a négocié une clause autorisant le comité mixte à recommander des publications particulières où faire paraître des avis d’emplois vacants, et exigeant qu’un représentant de l’équité en matière d’emploi participe à la rédaction et à l’affichage des avis :

6.05.2  Les avis d’emplois vacants doivent paraître dans des revues savantes et professionnelles et des sites web canadiens appropriés. Ils doivent être préparés par le doyen concerné, en consultation avec le président du comité de recrutement et le représentant de l’équité en matière d’emploi au sein de ce comité, et affichés par le Bureau des ressources humaines. Des copies des avis doivent être envoyées au syndicat par le doyen concerné, dès leur approbation. Au besoin, des avis supplémentaires paraîtront dans des publications spécialisées désignées par le représentant du comité de l’équité en matière d’emploi. Chaque avis d’emploi vacant doit renfermer l’énoncé suivant : « L’Université St. Thomas souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi pour les femmes, les Autochtones, les membres de groupes minoritaires visibles et les personnes handicapées30 ».


Notes
28 Convention collective entre l’Université Brock et l’association du personnel académique de l’Université Brock (1er juillet 2016 – 30 juin 2020) [en anglais seulement].
29 Convention collective entre l’Association du personnel académique de l’Université Queen’s et l’Université Queen’s à Kingston (1er mai 2019 – 30 avril 2022).
30 Convention collective entre l’Université St. Thomas et l’unité de négociation à temps plein de l’association du personnel académique de l’Université St. Thomas (1er juillet 2016 – 30 juin 2019) [en anglais seulement].