Le personnel enseignant de la California State University (CSU) a conclu un accord de principe le 22 janvier, jour où il a entamé une grève historique.
« L’action collective de tant de chargées et de chargés de cours, de professeures et de professeurs, de conseillères et de conseillers, de bibliothécaires et d’entraîneuses et d’entraîneurs au cours des huit derniers mois a contraint l’administration de la CSU à prendre nos revendications au sérieux, a déclaré Charles Toombs, président de la California Faculty Association (CFA), dans un communiqué de presse. Cet accord de principe représente des avancées majeures pour l’ensemble du personnel enseignant de la CSU. »
Selon le syndicat, l’accord de principe prévoit une hausse générale des salaires de 5 % pour l’ensemble du personnel enseignant, rétroactive au 1er juillet de l’année dernière. L’accord prévoit également une nouvelle hausse des salaires des travailleuses et des travailleurs en juillet de cette année, une hausse additionnelle des salaires du personnel enseignant le moins bien rémunéré et une augmentation du congé parental, qui passera de six à dix semaines.
Après des mois de négociations infructueuses en vue d’augmenter leur salaire et d’améliorer d’autres avantages, le personnel académique et d’autres travailleuses et travailleurs ont déclenché une grève sur 23 campus.
Une première pour le plus grand système universitaire public de quatre ans des États-Unis, la grève a eu lieu deux semaines après que l’administration de l’université a mis fin aux négociations contractuelles.