Back to top

Actualités / Le personnel enseignant du plus grand système universitaire public des États-Unis déclenche une grève et y met fin le même jour

Actualités / Le personnel enseignant du plus grand système universitaire public des États-Unis déclenche une grève et y met fin le même jour

Le personnel enseignant de la California State University (CSU) a conclu un accord de principe le 22 janvier, jour où il a entamé une grève historique.

« L’action collective de tant de chargées et de chargés de cours, de professeures et de professeurs, de conseillères et de conseillers, de bibliothécaires et d’entraîneuses et d’entraîneurs au cours des huit derniers mois a contraint l’administration de la CSU à prendre nos revendications au sérieux, a déclaré Charles Toombs, président de la California Faculty Association (CFA), dans un communiqué de presse. Cet accord de principe représente des avancées majeures pour l’ensemble du personnel enseignant de la CSU. »

Selon le syndicat, l’accord de principe prévoit une hausse générale des salaires de 5 % pour l’ensemble du personnel enseignant, rétroactive au 1er juillet de l’année dernière. L’accord prévoit également une nouvelle hausse des salaires des travailleuses et des travailleurs en juillet de cette année, une hausse additionnelle des salaires du personnel enseignant le moins bien rémunéré et une augmentation du congé parental, qui passera de six à dix semaines.

Après des mois de négociations infructueuses en vue d’augmenter leur salaire et d’améliorer d’autres avantages, le personnel académique et d’autres travailleuses et travailleurs ont déclenché une grève sur 23 campus.

Une première pour le plus grand système universitaire public de quatre ans des États-Unis, la grève a eu lieu deux semaines après que l’administration de l’université a mis fin aux négociations contractuelles.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bulletin-2023-petermcinnis_0.png?itok=OFXIOCdQ
février 2024

Le mot du président / Malaise à l’égard du recrutement d’administrateurs et d’administratrices en enseignement postsecondaire

Par Peter McInnis Depuis un certain temps, nous observons une situation inquiétante en ce qui... Lire la suite
février 2024

Actualités / Le plafond pour les étudiantes et étudiants étrangers est un « instrument contondant »

Le gouvernement fédéral a annoncé des modifications au programme de visa des étudiantes et des... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/jan-feb-feature-image.jpg?itok=FWmXt3M1
février 2024

Exprimez-vous — Sur l’importance de la liberté académique extra-muros

Par David Robinson En 1977, le directeur de l’École de service social de l’Université Memorial a... Lire la suite