Le Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPPUM) a conclu une entente de principe avec l’administration le 29 janvier. Cet accord de dernière minute a permis d’éviter une grève qui devait commencer le même jour.
Les négociations étaient au point mort malgré la nomination d’un conciliateur par le ministre du Travail. Après plus d’un an de pourparlers, les membres du SGPPUM ont voté à 97 % en faveur d’un mandat de grève en décembre dernier.
Selon le SGPPUM, le mandat de grève a envoyé un « message clair » à l’administration de l’UdeM stipulant qu’une résolution rapide et opportune de la situation l’aiderait à éviter « le premier conflit de travail avec les professeures et professeurs en 18 ans ».
Le SGPPUM a cherché à obtenir l’amélioration des conditions de travail pour soutenir l’enseignement et la recherche, la participation active des membres aux décisions qui ont un impact sur la mission publique de l’université, ainsi que des hausses salariales. L’UdeM a le pire ratio étudiants-personnel enseignant de toutes les universités généralistes du Québec.