Back to top

Actualités / L’ACPPU réclame un investissement de 400 millions de dollars dans la science et la recherche

Actualités / L’ACPPU réclame un investissement de 400 millions de dollars dans la science et la recherche

L’ACPPU a réclamé un investissement annuel de 400 millions de dollars dans le système fédéral de soutien à la recherche, et ce, pour une période de cinq ans.

Dans son mémoire soumis au gouvernement fédéral dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2024 au gouvernement fédéral, l’ACPPU affirme que le financement est nécessaire pour soutenir les étudiantes et étudiants diplômés et les chercheuses et chercheurs en début de carrière, pour garder les scientifiques et les chercheurs au Canada et pour utiliser la capacité du Canada en matière de science et de recherche afin de relever les défis sociétaux.

L’ACPPU a recommandé six autres moyens par lesquels le gouvernement fédéral peut soutenir l’éducation postsecondaire :

  • Augmenter de 200 millions de dollars sur deux ans le nombre et la valeur des bourses d'études supérieures et des bourses postdoctorales.
  • Élaborer une stratégie nationale sur l’éducation postsecondaire entièrement financée, avec une vision relative à l’éducation et la recherche postsecondaires publiques abordables, accessibles et de grande qualité.
  • Augmenter de façon permanente la Bourse canadienne pour étudiants au niveau de pandémie de 6 000 dollars et appliquer une nouvelle pondération au modèle de prêts et bourses du Canada afin d'obtenir un ratio de 50/50.
  • Modifier la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et la Loi sur la faillite et l'insolvabilité afin d’y soustraire les établissements d'enseignement postsecondaire publics.
  • Combler l’écart des Autochtones en matière de soutien à l’éducation et de scolarisation postsecondaires grâce à un investissement annuel additionnel de 650 millions de dollars.
  • Renouveler et accroître les investissements visant à améliorer et à surveiller l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux de la recherche et de l’éducation postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les priorités et les recommandations de l’ACPPU, consultez le texte intégral du mémoire sur notre site web.

En relation

septembre 2023

Actualités / Le personnel académique de l'École de médecine du Nord de l'Ontario soutient unanimement la grève

Les membres de la Northern Ontario School of Medicine University Faculty and Staff Association... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bulletin-2023-petermcinnis_0.png?itok=OFXIOCdQ
septembre 2023

Le mot du président / 50 ans après le coup d’État de Pinochet —  soutien offert aux réfugiés académiques

Par Peter McInnis Pour des raisons évidentes, le 11 septembre demeure un jour tristement... Lire la suite
septembre 2023

Actualités / Mémoire au gouvernement fédéral concernant l'insolvabilité au niveau postsecondaire

L’ACPPU a participé à une consultation menée par la Direction générale des politiques-cadres du... Lire la suite