Back to top

Actualités / L’ACPPU exhorte le Canada à empêcher l’extradition de Hassan Diab vers la France

Actualités / L’ACPPU exhorte le Canada à empêcher l’extradition de Hassan Diab vers la France

Par le personnel de l’ACPPU

L’ACPPU a demandé au gouvernement fédéral de bloquer toute nouvelle demande d’extradition de la part de la France, après la récente condamnation de l’universitaire canadien Hassan Diab par un tribunal français.

En 2008, M. Diab enseignait à l’Université Carleton, à Ottawa, lorsqu’il a été arrêté pour la première fois. Bien que le tribunal d’extradition du Canada ait estimé que le dossier contre lui était faible, il a finalement été extradé vers la France pour son rôle présumé dans l’attentat à la bombe contre une synagogue de Paris en 1980, qui a tué quatre personnes et en a blessé plusieurs autres.

En 2018, M. Diab a été libéré et est retourné vivre avec sa famille au Canada après qu’un tribunal a trouvé d’importantes preuves le disculpant. Le mois dernier, les procureurs français ont de nouveau jugé l’affaire.

« Il est scandaleux que le tribunal français ait déclaré M. Diab coupable uniquement sur la base de ce qui avait déjà été déterminé comme étant des preuves erronées et non fiables », a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU.

M. Diab a toujours nié les allégations portées contre lui. Les analyses graphologiques qui auraient permis de l’identifier comme étant l’auteur de l’attentat à la bombe ont été discréditées. Des dossiers universitaires et des témoins le situent au Liban en train de passer des examens lorsque l’attentat a eu lieu à Paris.

« Hassan Diab a enduré l’isolement dans une prison française pendant trois ans, la séparation d’avec sa famille, le préjudice causé à sa carrière professionnelle et des années de bataille juridique », a déclaré M. Robinson.

Pour appuyer l’appel de l’ACPPU à bloquer toute nouvelle demande d’extradition, envoyez une lettre au premier ministre Justin Trudeau à l’adresse suivante : iclmg.ca/diab-letter/

En relation

mai 2023

Actualités / Un groupe étudiant organise un débrayage massif pour protester contre les bas salaires

Par le personnel de l’ACPPU​ Des milliers de membres de la population étudiante de cycles... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bulletin-2023-petermcinnis_0.png?itok=OFXIOCdQ
mai 2023

Le mot du président / La disparition du personnel académique, une étrange affaire?

Par Peter McInnis Les internautes qui parcourent les sites web de la plupart des universités et... Lire la suite
mai 2023

Actualités / L’ACPPU se réjouit des consultations fédérales sur les lois sur l’insolvabilité et les universités et collèges publics

Par le personnel de l’ACPPU L’ACPPU s’est réjouie de l’annonce faite le 1er mai selon laquelle... Lire la suite