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Tribune Libre / La gouvernance collégiale pour assurer l’équité salariale dans les universités de la Nouvelle-Écosse

Tribune Libre / La gouvernance collégiale pour assurer l’équité salariale dans les universités de la Nouvelle-Écosse

Par Teresa Workman

Inutile de chercher bien loin pour trouver des anecdotes sur la rémunération excessive octroyée au personnel administratif dans les universités canadiennes. Cependant, en l'absence de recherches formelles sur le sujet, et encore moins de recherches portant sur la situation au Canada, le personnel académique doit se contenter des listes provinciales annuelles de rapports publics et de quelques articles de presse épars pour prouver que l’écart salarial entre le personnel administratif et le personnel académique et autres membres du personnel universitaire est bien réel. Le récent rapport de l’Association of Nova Scotia University Teachers (ANSUT), intitulé A Culture of Entitlement: An Overview of Administrative Compensation at Eight Nova Scotia Universities 2011/12 – 2020/21 montre qu’un écart existe bel et bien.

Le rapport révèle que les dépenses en salaires du personnel administratif ont augmenté de 84 % et celles consacrées à augmenter le nombre de postes administratifs de 73 %. Les postes de personnel enseignant à temps plein n’ont augmenté que de 5 % et les inscriptions de la population étudiante de 10 % au cours de la même période.

Le rapport A Culture of Entitlement a analysé les listes de documents publics, les organigrammes, les répertoires en ligne, les contrats, les demandes d’accès à l’information, ainsi que d’autres ressources accessibles au public, afin de déterminer la rémunération et le nombre de postes de six niveaux d’administration dans huit universités de la NouvelleÉcosse. Le rapport a comparé ces chiffres à la rémunération du personnel académique et au nombre de postes de personnel enseignant à temps plein, aux rapports étudiants/enseignants, au nombre d’étudiantes et étudiants inscrits et aux droits de scolarité au cours de la même période.

L’augmentation des dépenses consacrées aux salaires et aux postes administratifs, alors que les salaires et le nombre de personnel enseignant, ainsi que les niveaux d’inscription des étudiantes et étudiants, accusent un retard, montre à quel point le système de gouvernance bicamérale dans les universités en Nouvelle-Écosse s’est érodé. Il n’est pas surprenant que le personnel académique ait exprimé son mécontentement. Trois associations de personnel académique et un syndicat représentant les auxiliaires d’enseignement et les instructrices et instructeurs à temps partiel en Nouvelle-Écosse ont choisi de faire grève au cours des 18 derniers mois, afin de lutter non seulement pour des augmentations de salaire raisonnables, mais aussi pour la justice et l’équité pour leurs collègues moins bien payés et occupant des postes précaires. Deux universités en Nouvelle-Écosse ont évité la grève de justesse.

Pour répondre aux préoccupations du personnel académique, le rapport recommande aux dirigeantes et dirigeants des universités et aux conseils d’administration d’établir des règles sur les dépenses des universités, y compris des limites claires sur les dépenses administratives, et de mettre en place des structures de présentation de rapports transparentes et normalisées, avec une ventilation claire des dépenses consacrées au fonctionnement et aux salaires, à l’enseignement et à la recherche.

Le rapport recommande également que la population étudiante et le personnel académique soient représentés au moment d’établir les prochains accords entre la province et les universités, et d’adopter les meilleures pratiques de gouvernance collégiale, telles que de limiter les droits de vote des cadres supérieurs siégeant aux conseils d’administration.

Un rapport de l’ANSUT de 2021, intitulé Board of Governors Structures at Nova Scotia Universities, confirme le caractère représentatif des conseils d’administration et la manière dont la gouvernance collégiale au sein des conseils d’administration et des sénats des universités peut être influencée par un modèle de gouvernance d’entreprise. La gouvernance collégiale est nécessaire pour promouvoir la transparence et la responsabilité dans les universités et collèges financés par des fonds publics. En tant que principales sources de financement de ces établissements, les gouvernements provinciaux doivent veiller à ce que le personnel administratif dépense judicieusement l’argent des contribuables. Les administrations des universités financées par des fonds publics doivent rendre des comptes à toutes les parties prenantes, être transparentes et responsables sur le plan financier. Ce n’est pas le cas en NouvelleÉcosse, où il n’y a pas d’orientation stratégique commune en matière de développement durable, pas d’exigences normalisées de présentation de rapports et peu de comptes à rendre à la province.

L’augmentation incontrôlée du nombre de postes administratifs et le manque de transparence suscitent des doutes quant à l’équité et témoignent d’une culture de la concurrence plutôt que de la collaboration entre les administratrices et administrateurs, et peuvent entraîner des conflits, de la méfiance, du ressentiment et un sentiment d’inégalité au sein de tout le personnel à l’emploi des universités. Cette culture organisationnelle négative de droits attitrés contribue à éroder la gouvernance collégiale en sapant le sens de l’objectif commun et l’engagement à prendre des décisions collectives, nécessaires pour mener un travail d’équipe efficace, et qui font que le système bicaméral correspond si bien aux universités.


Teresa Workman, MPR, est directrice des communications de l'Association of Nova Scotia University Teachers (ANSUT) et autrice du rapport A Culture of Entitlement.

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