Par le personnel de l’ACPPU
L’ACPPU a tenu son premier Forum sur la négociation collective et l’organisation en personne au mois de mars, après une interruption de trois ans en raison de la pandémie. Plus de 70 membres du personnel académique provenant de 36 associations de personnel académique et de neuf provinces y ont participé.
Dans son discours liminaire, Robert Hickey, professeur agrégé en relations industrielles à l’Université Queen’s, a expliqué comment les syndicats universitaires peuvent évoluer de leur réflexe de se protéger contre les demandes de concession vers la mise en valeur des gains, la négociation pour le bien commun et la promotion des victoires pour les plus défavorisés dans nos syndicats.
Les membres du personnel académique ont participé à des groupes de discussion et à des panels sur la négociation collective et l’organisation, avec des échanges sur la façon dont les syndicats se penchent sur l’érosion de la prise de décision collégiale, la santé et la sécurité, l’équité, la charge de travail et les gains salariaux dans un contexte d’inflation élevée.
Kevin MacKay, vice-président de la section locale 240 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), a présenté les résultats du sondage du SEFPO sur la grève du zèle en tant que stratégie d’action syndicale dans les collèges de l’Ontario.