L'ACPPU s'est jointe à l'Internationale de l'Éducation pour exprimer sa solidarité avec les étudiants, les enseignants, les universitaires et le peuple ukrainien et condamner l'horrible invasion de la Russie. L'ACPPU exhorte le gouvernement canadien et la communauté internationale à intensifier leurs efforts pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et à accroître la pression sur le gouvernement russe pour qu'il retire immédiatement ses forces d'Ukraine.
L'Internationale de l'Éducation travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres ukrainiennes, le Syndicat des travailleurs de l’éducation et des sciences d’Ukraine (TUESWU) et le Syndicat libre de l’éducation et des sciences d’Ukraine (VPONU). Les syndicats des pays voisins apportent également leur soutien au nombre croissant de réfugiés ukrainiens, en fournissant des provisions de nourriture et d'eau, des fournitures médicales et des articles d'hygiène.
Les associations membres de l'ACPPU qui souhaitent aider les membres du TUESWU et du VPONU qui se trouvent encore en Ukraine ou qui ont été forcés de fuir peuvent envoyer des contributions au Fonds de solidarité TUESWU et VPONU de l'Internationale de l'Éducation au compte suivant :
Internationale de l’Éducation
Banque ING
24, Avenue Marnix
1000 Bruxelles
Belgique
Numéro de compte : 310-1006170-75
Code IBAN : BE05 3101 0061 7075
Code Swift : BBRUBEBB
Avec les libellés suivants : TUESWU et VPONU