Back to top

Actualités / Une convention d’arbitrage accorde aux membres de l’UMFA des hausses salariales

Actualités / Une convention d’arbitrage accorde aux membres de l’UMFA des hausses salariales

Grâce à une décision arbitrale, les membres de l’Université du Manitoba et de l’University of Manitoba Faculty Association (UMFA) ont obtenu une hausse salariale combinée de 6,75 % sur trois ans.

La nouvelle vient exactement un mois après qu’une cour provinciale eut ordonné au gouvernement du Manitoba de verser à l’UMFA près de 20 millions de dollars en dommages pour avoir interféré avec les pourparlers en 2016 et violé la charte des droits de l’association.

Dans le cadre du règlement de la grève de l’automne dernier, l’UMFA et l’Université ont convenu de confier à l’arbitrage obligatoire les questions de rémunération. En raison de la décision arbitrale, les membres de l’UMFA recevront des hausses de 2,25 % par an sur trois ans à compter de l’année universitaire 2021-2022.

Soulignant que l’Université avait choisi de comprimer le trimestre d’automne et que les enseignants devaient donc compenser pour l’enseignement non dispensé pendant la grève, l’arbitre a ordonné que le personnel académique soit également rémunéré pour les affectations d’enseignement au cours des 35 jours de la grève de l’an dernier. De plus, les membres ont obtenu des montants forfaitaires pour la recherche et le service.

Orvie Dingwall, présidente de l’UMFA, a salué la décision de l’arbitre.

Voici ce qu’elle disait dans un communiqué : « Après six ans d’interférence du gouvernement conservateur, et des salaires pour l’essentiel gelés, il nous fallait des améliorations importantes au niveau de la rémunération pour demeurer concurrentiels avec les universités de recherche du Canada. »

« Cette décision permet de veiller à ce que nous puissions conserver nos meilleurs professeurs, instructeurs et bibliothécaires qui offrent aux étudiants du Manitoba un enseignement public de qualité. »

En relation

avril 2022

Actualités / Solidarité avec l’Ukraine

L'ACPPU s'est jointe à l'Internationale de l'Éducation pour exprimer sa solidarité avec les... Lire la suite
avril 2022

Actualités / La « China Initiative » (initiative Chine) a un « effet paralysant » sur les universitaires

Le mois dernier, le Forum universitaire asiatique-américain (Asian America Scholar Forum ou... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/april-2022-bulletin-feature.jpg?itok=X0HJ0qOw
avril 2022

La guerre : ses répercussions sur les universitaires et la recherche

Peu avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, fin février, Viola Lynne, éminente... Lire la suite