Back to top

Appel à l’action urgent : Solidarité avec l’Ukraine

Ottawa, 4 mars 2022 - L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) se joint à l’Internationale de l’éducation afin de démontrer sa solidarité avec les étudiants, les professeurs, les universitaires et la population de l’Ukraine pour condamner l’abominable invasion de la Russie. Nous demandons au gouvernement canadien et à la communauté internationale de redoubler d’efforts afin de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et d’accroître la pression sur le gouvernement russe pour qu’il retire immédiatement ses forces de l’Ukraine.

L’Internationale de l’éducation travaille étroitement avec ses organisations ukrainiennes membres, soit le Syndicat des travailleurs de l’éducation et des sciences d’Ukraine (TUESWU) et le Syndicat libre de l’éducation et des sciences d’Ukraine (VPONU). Les syndicats des pays voisins appuient également le nombre croissant de réfugiés ukrainiens, leur offrant de la nourriture, de l’eau, du matériel médical et des produits de toilette.

Les associations membres de l’ACPPU qui désirent venir en aide aux membres du TUESWU et du VPONU qui se trouvent toujours en Ukraine ou aux personnes forcées de fuir peuvent envoyer leurs contributions au fonds de solidarité du TUESWU et du VPONU de l’Internationale de l’éducation aux coordonnées suivantes :

Internationale de l’éducation
Banque ING
24, avenue Marnix
1000 Bruxelles
Belgique
Numéro de compte : 310-1006170-75 
Code IBAN : BE05 3101 0061 7075
Code Swift : BBRUBEBB
Portant la vignette suivante : TUESWU et VPONU 

Le comité de direction de l’ACPPU s’est engagé à verser 5 000 $ au fonds de solidarité et encourage fortement les membres à démontrer leur soutien dans le cadre de ces importants efforts.