Back to top

Au cœur de la question

Au cœur de la question

K.W. de Vancouver écrit

Je crains de retourner en classe tant que tout le monde n’aura pas reçu ses deux doses de vaccin contre la COVID-19. Puis-je légalement refuser de retourner travailler sur le campus?

David Robinson répond

Au Canada, la législation sur la santé et la sécurité au travail donne à tout employé le droit de refuser de travailler s’il a des motifs raisonnables et sincères de croire que son travail est susceptible de le mettre en danger. Afin d’exercer ce droit, l’employé doit en informer son employeur et le danger perçu doit être suffisamment grave pour justifier un refus de travailler. Si l’employé n’est pas satisfait de la réponse de l’employeur, un inspecteur du gouvernement mènera une enquête afin d’établir si le refus de travailler est justifié ou si le travail peut être effectué en toute sécurité.

Cette enquête portera sur la nature du travail, les mesures prises par l’employeur pour atténuer les risques et le caractère inhérents à l’emploi de ces risques. Il est important de souligner que la plupart des résultats des enquêtes donnent raison aux employeurs lorsque la crainte concerne la contraction d’une maladie contagieuse sur le lieu de travail.

Si vous pensez qu’il existe des situations dangereuses liées à la COVID-19 sur votre lieu de travail, vous devez documenter tout risque lié à votre travail (p. ex., proximité physique, contacts fréquents avec le public, pas d’accès à du savon ou à du désinfectant) ainsi que tout risque en matière de santé qui vous concerne en particulier (p. ex., vous êtes immunodéprimé ou vous résidez avec une personne âgée).

Tant que l’enquête n’est pas terminée, vous ne devez pas effectuer le travail qui, selon vous, est dangereux, mais un autre travail vous sera peut-être provisoirement assigné.

En raison d’exceptions légales, il se peut que certaines personnes — qui travaillent, par exemple, dans un hôpital, une clinique ou un laboratoire — aient un droit limité de refus de travailler.

Si vous envisagez d’exercer votre droit de refus de travailler, nous vous conseillons de communiquer préalablement avec votre association de personnel académique.

__________________________________
« Au coeur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail.

Faites parvenir vos questions à bulletin@caut.ca.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/presidentsmessage-brendaaustinsmith_4.png?itok=0TrYv70Y
avril 2021

Le mot de la présidente / Qu’avons-nous à perdre?

Par Brenda Austin-Smith Il y a quelques semaines, l’administration de l’Université Laurentienne... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-copyright-superior-court-apr2021.png?itok=dPbsfmZu
avril 2021

Actualités / La question du droit d'auteur à nouveau devant la Cour suprême

L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) et la Fédération... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/april2021bulletin-graphic-864x386.jpg?itok=pD1ZiGRJ
avril 2021

Bulletin de l'ACPPU – Avril 2021

Télécharger la version intégrale Lire la suite