Back to top

Entretien / Momin Rahman

Entretien / Momin Rahman

Momin Rahman est professeur de sociologie à l’Université Trent et coprésident du Comité de l’équité de l’ACPPU. Ses recherches portent notamment sur les entrecroisements entre les sexualités et les ethnicités et, plus particulièrement, sur les questions politiques et identitaires liées aux personnes LGBT musulmanes.

Comment le Comité de l’équité est-il structuré?

Le comité compte une coprésidente représentant les femmes et un coprésident représentant les autres groupes d’équité, y compris les minorités ou les personnes racisées, les personnes queer, les personnes handicapées et les groupes de personnes marginalisées pour une combinaison de motifs qu’on peut qualifier de groupes intersectionnels. De fait, le comité est actuellement formé de personnes qui représentent plus d’une dimension d’un groupe d’équité. Notre mandat émane du Conseil de l’ACPPU auquel nous rendons compte. Nos travaux, au volume relativement constant et important, portent essentiellement sur des enjeux d’équité et comprennent l’élaboration de politiques. Nous organisons une conférence sur l’équité tous les trois ans et sommes actuellement en train de créer des ressources en ligne qui formeront une trousse à outils sur l’équité.

En février dernier avait lieu la conférence sur l’équité, En quête d’équité : compétences pour les militants. Quelles ont été les réactions des participants?

Je crois que la conférence a remporté un vif succès, du fait surtout qu’elle était axée sur le développement des compétences des militants pour faire progresser l’équité. Nous avons reçu énormément de commentaires sur la conférence, la plupart étant positifs. Le premier jour, nous avions mis au programme des présentations d’associations locales ayant remporté des victoires dans leur lutte pour l’équité afin de fournir aux participants des stratégies fructueuses. Par exemple, nos collègues d’Ottawa ont expliqué comment ils étaient parvenus à négocier l’ajout de plusieurs clauses sur l’équité dans leur convention collective. L’Université de Victoria a, pour sa part, fait état d’efforts fructueux de lobbyisme ayant mené à la mise en place de nouvelles mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Les associations ont partagé plusieurs exemples pratiques de mesures qui contribuent à faire progresser l’équité. Le deuxième jour était entièrement consacré à des ateliers pratiques à partir de scénarios visant le renforcement des compétences des participants en matière de promotion de l’équité.

Quelle est l’importance de ces exercices concrets et pratiques pour favoriser le changement?

Ces exercices pratiques revêtent une grande importance en ce qu’ils permettent de démontrer aux gens qu’il est effectivement possible de changer les choses. Je crois que la question de l’accès ne figure généralement pas au cœur des priorités pour un bon nombre d’associations et pour l’ensemble du secteur universitaire. Mais la situation est en train de changer avec l’accord intervenu sur les cibles en matière d’équité du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) auquel a contribué l’ACPPU. On observe des changements concrets, surtout de la part des conseils de recherche, quant à la reconnaissance d’une sous-représentation des divers groupes d’équité, non seulement dans le programme des CRC, mais aussi dans l’ensemble du milieu de la recherche. Cela est un excellent exemple de l’action fructueuse de l’ACPPU.

Quelle est la situation à l’échelle locale?

Nous devons, en tant que membres de syndicats, être prêts à assurer l’application des nouvelles politiques et procédures que les universités pourraient adopter pour faire concrètement progresser l’équité, de sorte qu’elles ne demeurent pas au stade de beaux discours qui ne serviraient qu’à redorer leur blason. Nous devons prendre acte de la frustration entourant le fait qu’il existe une énorme quantité de politiques qui, souvent, ne font que sauver les apparences tandis qu’aucun changement concret n’est apporté. Nous devons mobiliser nos collègues et leur dire : « Oui, nous savons qu’il y a des mesures cosmétiques qui sont sources de frustration, mais il y a aussi des moyens d’agir pour en assurer l’application concrète et pratique. »

La trousse à outils sur l’équité sera-t-elle utile à cet égard?

Très utile. Cette trousse en ligne contiendra des ressources qui pourront aider les membres à user des divers moyens à leur disposition — négociation, campagnes et griefs, pour faire progresser l’équité. Elle est axée sur une approche pratique qui permet d’apporter des changements concrets. Il s’agira d’un outil évolutif, conçu pour être perfectionné au fil du temps en fonction des différentes pratiques fructueuses qui auront été mises en place, des enjeux qui surgiront ou d’éléments d’enjeux auxquels nous n’aurions pas songé ou que nous n’aurions pas perçus comme problématiques. La trousse en ligne expliquera l’importance des questions d’équité pour les syndicats et celle de reconnaître qu’il y a des groupes en quête d’équité au sein de notre profession qui sont sous-représentés et mal servis, et qu’il nous incombe à titre d’associations et de syndicats de défendre leurs intérêts. Nous espérons aussi pouvoir intégrer dans cette trousse de l’information sur la collecte de données en matière d’équité et des exemples de méthodologies de sondage et d’analyse de données sur l’équité salariale. Nous visons une approche très pragmatique.

En relation

octobre, 2020

Actualités / Une nouvelle étude montre les failles du financement fondé sur le rendement

Une nouvelle recherche réalisée aux États-Unis sur le financement fondé sur le rendement (FFR)... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news_fiorellarabuffetti.png?itok=w2-wntz-
octobre, 2020

Actualités / Fiorella Rabuffetti, récipiendaire de la Bourse commémorative J. H. Stewart Reid 2020

Fiorella Rabuffetti a été nommée récipiendaire de la Bourse commémorative J. H. Stewart Reid... Lire la suite
octobre, 2020

Nominations au sein de l’ACPPU

Jamie Dunn Directeur, Syndicalisation et négociation L’ACPPU a nommé Jamie Dunn au poste de... Lire la suite