Une nouvelle recherche réalisée aux États-Unis sur le financement fondé sur le rendement (FFR) dans le secteur de l’éducation postsecondaire conclut que ce modèle de financement influe très peu sur le rendement des établissements. Les chercheurs se sont penchés sur plus de 50 études publiées entre 1998 et 2020 aux États-Unis, où 41 États ont adopté diverses formes de FFR. Selon les chercheurs, le financement lié « n’a en général que peu ou pas d’incidences positives sur les résultats des établissements ».
Ils ont par ailleurs conclu que le FFR avait des effets néfastes. Par exemple, les collèges financés en fonction d’indicateurs de rendement ont tout intérêt à se montrer plus sélectifs dans le choix de leurs étudiants de manière à améliorer leurs résultats et à ainsi obtenir plus de ressources financières que les établissements moins sélectifs, soit les universités n’offrant pas de programmes de doctorat et les établissements en région rurale. Le rapport indique que ce mode de financement « risque de pénaliser davantage les universités et collèges qui accueillent un plus grand nombre d’étudiants issus de minorités raciales et à faible revenu ».