Back to top

Actualités / Les étudiants revoient leurs projets pour la session d’automne

Actualités / Les étudiants revoient leurs projets pour la session d’automne

[iStock.com / fizkes]

Selon un sondage commandé par l’ACPPU et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ), beaucoup d’étudiants remettent en question leurs projets d’études universitaires et collégiales à l’automne, invoquant la perte de revenus, un soutien limité et des préoccupations quant à la qualité de l’apprentissage à distance.

« Les étudiants et leurs familles s’inquiètent de leur santé, des implications financières de la pandémie de COVID-19 et de l’incertitude quant à la façon dont les cours seront donnés à l’automne, souligne le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Parmi les étudiants estimant qu’ils pourront encore payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance, un grand nombre — environ 75 % — craint que l'enseignement à distance ne crée une mauvaise expérience d'apprentissage. »

Voici ce que révèle le sondage réalisé auprès de diplômés du secondaire et d’étudiants qui poursuivent leurs études postsecondaires :

  • sept sur dix déclarent que leurs projets d’emploi d’été sont compromis par la COVID-19;
  • 30 % des anciens et des nouveaux étudiants pourraient décider de ne pas s’inscrire dans un établissement postsecondaire cet automne;
  • un sur deux juge plus difficile, à cause de la COVID-19, de payer les frais de scolarité et de faire face au coût de la vie;
  • plus des deux tiers déclarent que la pandémie a des répercussions sur leurs finances personnelles et celles de leurs parents ou de leur famille.

Le sondage a été réalisé du 23 avril au 1er mai auprès de 1 100 élèves de niveau secondaire et étudiants de niveau postsecondaire au Canada, âgés de 17 ans et plus. L’échantillon se composait de 300 élèves diplômés du secondaire et de 800 étudiants de niveau postsecondaire.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/presidentsmessage-brendaaustinsmith.png?itok=g6q7GEK9
mai 2020

Le mot de la présidente / Sur le sentier de la guerre

Par Brenda Austin-Smith Une rhétorique guerrière domine les descriptions des mesures que le... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-support_for_research_welcome_but_further_expansion.png?itok=1EQ04kdk
mai 2020

Actualités / Bravo pour le soutien à la recherche, mais il faut aussi élargir le programme de subvention salariale

L’ACPPU se réjouit de l’annonce récente du gouvernement fédéral d’une nouvelle enveloppe de 450... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/mayjune2020_commentary-french_only.png?itok=Rfdh5sA6
mai 2020

Tribune libre / Utiliser la pandémie pour miner les services publics

Par Jean Valenti Le 16 avril dernier, l’administration Pallister a sommé les établissements... Lire la suite