Back to top

Actualités // L’Université Dalhousie appelée à modifier son code de conduite des étudiants

Actualités // L’Université Dalhousie appelée à modifier son code de conduite des étudiants

iStock.com / photo168

L’ACPPU demande à l’Université Dalhousie de modifier son code de conduite des étudiants en réaction à une enquête menée sur les commentaires publiés sur Facebook par une leader étudiante l’été dernier.

Masuma Khan, vice-présidente de l’association des étudiants de Dalhousie, a été visée par une plainte en vertu du code de conduite des étudiants après avoir défendu sur les médias sociaux la décision de son groupe de ne pas approuver les célébrations du 150e anniversaire du Canada et de ne pas y parti­ciper. Dans sa réponse, sur Facebook également, aux critiques suscitées par cette prise de position, elle a employé un langage grossier et écrit [traduction] « allez chier avec votre fragilité blanche. Vos larmes blanches ne sont pas sacrées, mais ce territoire l’est ».

Au départ, l’Université avait jugé que Mme Khan avait peut-être violé le code de conduite des étudiants par sa conduite importune ou persistante qui, comme elle le savait ou aurait raisonnablement dû le savoir, devait amener une autre personne à se sentir humiliée, intimidée ou harcelée. Elle a ensuite ouvert une enquête disciplinaire formelle à son endroit, mais devant le tollé suscité par sa décision, elle a annoncé qu’elle renonçait à cette enquête.

« Cet incident met au jour de graves problèmes concernant l’interprétation et l’application du code, a déclaré le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Mme Khan ne s’est peut-être pas exprimée de façon polie, mais son choix de mots ne justifie pas, loin de là, qu’elle soit blâmée ou fasse l’objet d’une mesure disciplinaire. Comme toutes les universités, Dalhousie doit s’assurer que les propos qui remettent en question les idées reçues et portent même offense à des intérêts puissants soient entendus. Le code doit reconnaître la liberté d’expression. »

En relation

novembre, 2017

Nouvelles nominations au sein de l’ACPPU

Christina Muehlberger Agente de la mobilisation des membres, de la syndicalisation et de... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/coverarticle-enbridgereport.png?itok=lgzC2Jyi
novembre, 2017

Clairement une situation de conflit d’intérêts

En novembre 2015, plusieurs reportages d’enquête ont attiré l’attention de tout le pays sur la... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-cassurveyextended.png?itok=hi1aCsm8
novembre, 2017

Actualités // Sondage sur le personnel académique contractuel prolongé

L’ACPPU prolonge la date limite de son enquête nationale sur le personnel académique contractuel... Lire la suite