Par George Elliott Clarke
Dans l’article intitulé « La remise en cause ou le renforcement de l’EDI? », les auteurs Momin Rahman et Naomi Nichols fournissent des explications à celles ou ceux qui confondent la poursuite de politiques d’équité, de diversité et d’inclusion avec la capitulation devant un programme radical visant soit à exclure les hétérosexuels blancs, physiquement aptes et privilégiés des postes de professeures et professeurs et des fonds de recherche, soit à promouvoir les médiocres au détriment des méritantes et méritants pour satisfaire à des quotas idiots imposés par la bureaucratie.
Les sociologues corrigent — magnifiquement — celles et ceux qui entretiennent les mythes d’une tour d’ivoire aveugle à la race et neutre sur le plan sexuel ou qui font de leurs préjugés des arias « d’objectivité ». Leur excellent article néglige toutefois de faire référence à la Charte canadienne des droits et libertés, qui, conçue au milieu d’une Amérique (sous Reagan) et d’une Grande-Bretagne (sous Thatcher) revigorées et réactionnaires, a cherché à s’opposer à ces deux pays en du Canada et, surtout, la juste utilisation des mesures d’action positive pour améliorer les injustices du passé, c’est-à-dire « promouvoir l’égalité en adoptant des lois ou en créant des programmes qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes désavantagées [...] ».
Au Canada, les initiatives en matière d’EDI ne sont pas de bizarres impositions sur les contrats d’embauche, de promotion, de financement et d’octroi de subventions, il s’agit de moyens reconnus par la Constitution afin d’assurer une égalité des chances aux personnes qualifiées et compétentes issues de tous les milieux socioéconomiques, y compris, de toute évidence, du milieu académique.
Que les partisans de l’équité en prennent bonne note! En effet, si les conservateurs (c’est-à-dire les républicains froids comme la glace) remportent un jour le pouvoir au niveau fédéral et cherchent à démanteler les mesures en matière d’EDI, ils devront d’abord doter notre Cour suprême d’idéologues capables de mal interpréter — malicieusement — les dispositions de la Charte relatives à l’égalité. Comme le dirait Malcolm X, « Comprenez ceci! »
George Elliott Clarke Professeur de littérature canadienne E.J. Pratt, Université de Toronto