(Ottawa - 30 septembre 2024) En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) et ses associations de personnel académique renouvellent leur engagement à donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
Cette journée rend hommage aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones qui ont fait l’objet d'abus et de violences racistes. Elle commémore également les familles et les communautés qui ont subi des traumatismes dévastateurs et les personnes décédées dans les pensionnats.
L'ACPPU a créé une série de ressources pour appuyer le travail d'autochtonisation des associations de personnel académique :
- Énoncé de principes sur l’intégration des Autochtones dans le milieu académique
- Liste de vérification sur l’autochtonisation du milieu académique
- Vidéo du personnel académique expliquant pourquoi l'autochtonisation est cruciale
- Guide de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels.
Les 4 et 5 octobre, l'ACPPU tiendra sa Conférence du personnel académique autochtone à Regina, en Saskatchewan. Le milieu académique autochtone et ses alliés non autochtones feront le point sur les réalisations et les défis et discuteront des efforts d'autochtonisation déployés dans les universités et les collèges canadiens. Le thème de la conférence sera « Au-delà des mots : Traduire l’autochtonisation du milieu académique en actions pratiques ».
Pour parvenir à un avenir plus juste et décolonisé, nous devons transformer les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation en actions véritables grâce au dialogue et la solidarité avec nos collègues, nos étudiantes et nos étudiants autochtones.