Back to top

Un milieu universitaire équitable

La négociation collective est un outil important pour bâtir un milieu universitaire plus équitable. Les associations de personnel académique ont l’obligation morale et légale de s’assurer que les conventions qu’elles négocient n’ont pas un effet discriminatoire sur les membres et de coopérer avec l’employeur dans ses efforts pour offrir des mesures d’accommodement raisonnable53. Cela dit, l’élimination des dispositions discriminatoires ne suffit pas pour abolir la discrimination systémique qui persiste dans le milieu universitaire. Pour réaliser l’équité, les associations doivent jouer un rôle moteur et négocier des mesures proactives pour améliorer le recrutement, le maintien en fonction et les conditions de travail des membres du personnel académique qui appartiennent aux groupes autochtones et en quête d’équité.

L’ACPPU recommande aux associations d’étudier leurs conventions collectives afin de repérer les dispositions qui pourraient avoir un effet discriminatoire et de cerner les domaines où des mesures d’équité proactives pourraient être adoptées ou renforcées. Le présent bulletin s’est intéressé tout particulièrement aux libellés traitant des nominations et des promotions, mais ce sont tous les autres articles – comme ceux liés aux congés, à l’accès aux services de garde d’enfants, aux anomalies salariales ou à la lutte contre le harcèlement – qui devraient être revus dans l’optique de l’équité. Les associations peuvent également jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’inclusivité dans les établissements d’enseignement postsecondaire et la mise sur pied de projets visant à recruter des collègues et des étudiants appartenant aux populations ciblées, à les soutenir et à les encadrer. Il est primordial que les associations négocient des libellés fermes dans les conventions, mais il est tout aussi important qu’elles revoient leurs propres structures et pratiques, afin de s’assurer que les membres autochtones et issus des groupes en quête d’équité ont la possibilité de participer pleinement à toutes les activités qu’elles mènent, y compris à l’élaboration, à la négociation et à l’application des dispositions des conventions collectives.


Note
53 Central Okanagan School District No. 23 v. Renaud, [1992] 2 S.C.R. 970; Starzynski v. Canada Safeway Ltd., [2003] ABCA 246.


< accueil  // < précédent